WINNIPEG, MB (le 27 mai 2011) – Nissan Canada a annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente avec le gouvernement du Manitoba et Manitoba Hydro afin de collaborer à l’établissement d’un réseau de recharge de batterie qui pourrait exploiter le potentiel de l’infrastructure de recharge existante du Manitoba, et de promouvoir l’utilisation de véhicules électriques  zéro émission dans la province.
« Nous sommes vraiment encouragés par l’intérêt soutenu manifesté par des partenaires tels que la province du Manitoba et Manitoba Hydro afin de trouver des moyens d’encourager l’adoption de véhicules à zéro émission », a déclaré Allen Childs, Président, Nissan Canada Inc. « En tant que fabricant, nous pouvons fournir des véhicules novateurs que les Canadiens apprécient et veulent conduire, mais les gouvernements et les services publics jouent un rôle important en renforçant le soutien aux infrastructures nécessaires à l’utilisation de véhicules électriques afin de permettre le lancement de la Nissan LEAF au Manitoba. »
Ce protocole d’entente réunit des représentants de chaque organisation qui définiront des occasions de promouvoir l’utilisation de véhicules à zéro émission. Dans le cadre de l’entente, les partenaires travailleront en collaboration afin de développer le potentiel qui pourrait être exploité à partir du réseau actuel de recharge de la province, et discuteront d’incitatifs possibles pour les fournisseurs d’infrastructure nécessaire à l’utilisation de véhicules électriques et pour les utilisateurs de ces véhicules. Toutes les parties s’entendent également sur l’importance des activités d’éducation du public pour promouvoir l’utilisation des véhicules électriques ainsi que sur l’influence des changements réglementaires pour atteindre leur objectif.
« Le Manitoba a élaboré une feuille de route concernant un avenir sans combustibles fossiles et cette entente constitue une autre étape importante dans son parcours », a déclaré l’honorable David Chomiak, Ministre de l’Innovation, de l’Énergie et des Mines du Manitoba. « Les véhicules électriques pourraient représenter une occasion unique de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Manitoba et de servir les intérêts de notre économie en nous permettant de remplacer les combustibles fossiles importés par notre hydroélectricité propre et renouvelable comme source d’énergie abordable pour nos voitures. »
« Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les secteurs public et privé pour former des partenariats en vue de promouvoir l’utilisation de véhicules électriques au Manitoba », a souligné Bob Brennan, Président et chef de la direction de Manitoba Hydro. « Comprendre les exigences des réseaux électriques nécessaires pour soutenir l’utilisation de véhicules électriques permettra à Manitoba Hydro de s’assurer qu’elle peut répondre de façon fiable à ces exigences et participer à l’avenir de la mobilité électrique dans notre province. »
Nissan est le premier constructeur automobile à commercialiser mondialement, sur le marché de masse, des véhicules abordables fonctionnant entièrement à l’électricité. La Nissan LEAFMC est une voiture à hayon intermédiaire pouvant accueillir confortablement cinq adultes. Elle possède une autonomie de 160 km (selon le cycle EPA US LA4) par charge et répond donc aux exigences bien concrètes des consommateurs. La Nissan LEAFMC bien équipée est offerte au prix de 38 395 $ et sera lancée sur certains marchés canadiens cet automne. À ce jour, plus de 13 000 Canadiens se sont inscrits comme adeptes de la première heure sur www.nissan.ca/leaf afin de recevoir des mises à jour et des nouvelles régulières sur la Nissan LEAF.
Le protocole d’entente ajoute le Manitoba à un réseau mondial croissant d’initiatives en matière de véhicules à zéro émission. Nissan a conclu des partenariats avec 95 gouvernements, administrations municipales et autres organismes à travers le monde pour faire progresser le déploiement des véhicules électriques.
 
Top