Vous prenez la route des vacances cet été? Consultez les dix astuces que l'Équipe de Guideauto.com a concoctés pour vous.
Choisissez un véhicule écoénergétique
Quel que soit le type de véhicule dont vous avez besoin, recherchez celui qui offre la meilleure consommation. Le choix que vous faites aujourd'hui peut soit vous permettre d'économiser soit vous coûter cher au fil des années. Si vous devez composer avec votre véhicule actuel, les conseils suivants vous sauveront quelques sous au kilomètre.
Suivez votre calendrier d’entretien
En suivant le calendrier d’entretien recommandé par le constructeur, vous vous assurez de la bonne condition de votre véhicule. Ceci vous permettra de réduire vos coûts d’entretien à long terme et d’économiser du carburant. La durée de vie de votre véhicule sera également prolongée. En changeant régulièrement le filtre à air, les bougies d'allumage, l'huile de moteur et les autres fluides, vous ne faite pas seulement qu’optimiser le fonctionnement et le rendement énergétique de votre véhicule, vous contribuez également à la réduction des émissions polluantes. Un véhicule mal entretenu consomme davantage de carburant et produit plus d'émissions qu'un véhicule bien entretenu.
Gonflez vos pneus
Pour optimiser votre consommation d’essence, maintenez vos pneus à la pression d'air recommandée par le constructeur de votre véhicule. Saviez-vous que s’il manque deux livres d’air dans un seul pneu, la consommation augmente de 1 %. De plus, des pneus mal gonflés s’abimeront plus vite en roulant. En outre, ils risquent d’entraîner une perte d’adhérence sur des surfaces mouillées ou en virage. Rappelez-vous que quatre petits bouts de caoutchouc font le lien entre votre véhicule et la route. Il est donc dans votre intérêt et celle de vos passagers de vous assurer qu’ils sont en excellente condition. Votre sécurité en dépend.
Gonflez les pneus à froid en respectant la pression recommandée, laquelle est généralement inquée sur une étiquette apposée sur la portière du chauffeur ou près de celle-ci, dans la boîte à gants ou dans le manuel du propriétaire.
Pensez au parallélisme des roues
Un mauvais parallélisme des roues augmente la l'usure des pneus et diminue la stabilité du véhicule. De plus, il fait travailler le moteur davantage, ce qui peut élever la consommation de carburant jusqu’à 10 %.
Utilisez votre véhicule d’une façon efficace et efficiente
Planifiez vos déplacements en évitant par exemple les heures de pointe et en combinant en un seul déplacement plusieurs courses.
Utilisez la climatisation avec parcimonie
Cette caractéristique très en demande fait maintenant partie de l’équipement de série de plusieurs marques de véhicules. Cependant, vous devez vous rappeler qu’elle augmente la consommation de carburant, surtout en ville. En effet, en situation urbaine, lorsqu’une voiture roule plus lentement et fait des arrêts fréquents, l’air extérieur rafraichi moins le véhicule et le « travail » de la climatisation est plus exigeant. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas mettre en marche la climatisation dès que vous commencez à rouler. Ouvrez les glaces et laissez entrer l’air dans l’habitacle pour faire baisser la température ambiante. Quand vous déciderez de mettre le climatiseur en fonction, assurez-vous de bien fermer les vitres et le toit ouvrant.
Évitez de laisser tourner au ralenti
Au ralenti, un moteur peut consommer jusqu'à 4 litres et plus à l'heure, surtout pendant la période de réchauffement. C'est également pendant cette période que le moteur pollue le plus. Lorsqu'il a atteint sa température de fonctionnement, un moteur qui tourne au ralenti pendant plus de dix secondes consomme plus de carburant que pour le faire redémarrer.
Toutefois, il faut se servir de son jugement. Si vous attendez en file pour le service au volant d’un resto minute, n’hésitez pas à éteindre le moteur. Il ne s’agit pas d’éteindre le moteur à chaque feu rouge – ce qui peut être dangereux – ou, en pleine circulation, chaque fois que vous êtes arrêté pendant plus de 30 secondes.
Évitez les excès de poids
Débarrassez votre véhicule des objets inutiles, car ils alourdissent votre véhicule en le rendant plus énergivore. Ainsi, pour chaque 1 % d'augmentation du poids, il y a 0,5 % d'augmentation de la consommation en ville et 0,1 % sur l'autoroute. De même, vous devriez enlever tout porte-bagages ou tout support à vélo sur le toit lorsqu'ils ne sont pas utilisés. En effet, à cause de sa résistance aérodynamique, un porte-bagages peut hausser la consommation de 5 à 10 %. Inutile de laisser traîner dans la malle arrière le sac de terre acheté la semaine dernière ou le porte-vélo. Toute charge supplémentaire entraîne une surconsommation de votre véhicule, pensez-y !
Faites le plein de votre automobile tôt le matin
Lorsque la température extérieure est plus froide, la densité de l’essence ou du diesel est moins grande. Mais pendant la journée la terre se réchauffe donc les carburants prennent de l’expansion, alors si vous faites le plein dans l’après-midi ou en soirée, votre litre n’équivaut pas à un litre exact. Autre conseil : ne remplissez pas complètement votre réservoir d'essence. Par temps chaud, l'expansion du carburant peut causer un débordement. D’autre part, si le bouchon du réservoir de carburant est manquant ou défectueux, la consommation augmente considérablement. Sans oublier les répercussions sur l’environnement.
Mettez la pédale douce
Pour adopter un style de conduite écologique, il faut d’abord éviter l’agressivité au volant. Des accélérations et des freinages brusques peuvent augmenter de 25 % votre consommation de carburant. Mettez la pédale douce, c’est plus sécuritaire et beaucoup plus économique en carburant.Conduisez en douceur : roulez à vitesse constante et évitez les coups brusques. Le moteur consomme davantage lors de l'accélération. Laissez assez de distance entre vous et le véhicule qui vous précède afin de pouvoir accélérer graduellement sans combler l'espace entre lui et vous. Soyez attentif aux ralentissements et aux feux rouges; essayez d'atteindre les feux lorsqu'ils passent au vert. Freinez doucement et ajustez-vous autant que possible aux mouvements de la circulation. Sur l'autoroute, roulez à vitesse moyenne. Plus vous roulez vite, plus vous augmentez la consommation d'essence puisqu'il faut contrer la résistance accrue de l'air. En roulant à 120 km/h au lieu de 100 km/h, vous pouvez augmenter la consommation jusqu'à 20 %.