L'actualité de Spyker s'est résumée ces derniers mois au feuilleton du rachat de Saab, puis de sa faillite. Désormais, le dossier est clos et Victor Muller, le patron de Spyker peut de nouveau se consacrer à ses voitures de sport. Pour l'instant, la gamme Spyker ne se résume plus qu'à la C8 Aileron. L'avenir est toutefois à la multiplication des modèles. On attend ainsi la version de série du SUV Peking-to-Paris (dont on a déjà vu plusieurs prototypes dans les allées du Palexpo), qui sera développé grâce à des fonds chinois, en provenance de chez Youngman. Par ailleurs, la plateforme Phoenix, développée à l'origine pour Saab, devrait donner le jour à plusieurs modèles arborant le blason Spyker.
En attendant ces nouveautés faites maison, promises à une diffusion moins confidentielle, Spyker s'est autorisé un écart, avec une nouvelle sportive qui vient se ranger sous la C8 Aileron déjà connue. Cette nouvelle B6 Venator, pour l'instant à l'état de concept-car, rappelle étrangement l'Artega GT, dont la production a cessé il y a quelques mois. Rien de commun pourtant : Spyker affirme que sa B6 est totalement inédite et faite maison. Contrairement à l'Artega d'ailleurs, la B6 Venator n'entrera pas en concurrence directe avec les Porsche Cayman et Lotus Evora. Elle visera plus haut, notamment grâce à un intérieur haute couture dans la tradition Spyker.
Spyker B6 Venator (Genève 2013). Image © LQA - N. Meunier |
La conception fait toutefois entorse au habitudes maison. Si le châssis fait sans surprise appel à l'aluminium, il n'en est pas de même de la carrosserie, réalisée en carbone. Un revirement pour le moins étrange de la part d'une marque qui considérait il y a quelques années encore ce matériau comme un simple plastique de luxe... Sous le capot, on retrouve un V6 3.6 de 375 ch d'origine inconnu, placé transversalement en position centrale arrière. Celui-ci est accolé à une boîte automatique à six rapports. Le constructeur hollandais ne cache toutefois pas son intention de commercialiser la B6 Venator dès 2014, à un tarif avoisinant les 125.000 €, soit bien moins que celui de la C8 Aileron. La production devrait être située aux Pays-Bas, à Zeewolde.
Spyker B6 Venator (Genève 2013). Image © LQA - N. Meunier |