Ford a devancé le Salon de l’auto de Détroit en présentant vendredi dernier à New York sa première voiture électrique rechargeable sans carburant. Le constructeur compte en lancer quatre autres d’ici 2013. Reposant sur les bases de la nouvelle génération de Focus, cette hatchback 5 portes emprunte plusieurs  caractéristiques du modèle à essence. Elle sera commercialisée chez nous vers la fin de l’année.

Au contraire de la Chevrolet Volt, la nouvelle Focus électrique n’abrite pas un moteur d’appoint alimenté au carburant pour générer le bloc-batterie. Son groupe propulseur est 100 % électrique. Cependant, la compacte de Ford offrira une autonomie (équivalente en milles au gallon) supérieure à la Chevrolet, ce qui, selon Ford devrait répondre aux attentes de la plupart des conducteurs nord-américains.
En outre, le constructeur promet qu’elle saura aussi se mesurer aux autres véhicules entièrement électriques qui débarqueront sur le continent. Par exemple, la Focus peut se recharger complètement entre trois et quatre heures, à domicile, grâce à sa borne de recharge de 240 volts à montage mural livrable – soit la moitié du temps requis pour la Nissan Leaf. Toutefois, cette borne de recharge murale est vendue séparément. Un cordon de 120 volt, offert de série, permet de brancher la voiture dans une prise domestique, mais le temps de recharge sera plus long. Une fois branché, le chargeur intégré de la Focus électrique convertit le courant c.a. du réseau électrique en courant c.c. pour charger le bloc-batterie refroidi/chauffé par liquide.
« Nous sommes très enthousiasmés par le potentiel de la Focus électrique dans le marché. Puisque la plupart d'entre nous sont habitués à recharger quotidiennement nos dispositifs mobiles électroniques, nous sommes confiants que nos clients s'adapteront tout aussi facilement au processus de recharge du véhicule, car c'est précisément un processus des plus faciles. Non seulement nous avons facilité et simplifié le processus de recharge, nous avons aussi collaboré avec les meilleures sociétés technologiques et l'industrie électrique pour rendre l'expérience du véhicule électrique à la fois engageante et stimulante » expliquait Mme Nancy Gioia, directrice de l'électrification mondiale, lors de la présentation médiatique.
Sur la route, la Focus électrique devrait offrir une tenue de route similaire au modèle à essence. De plus, la sensation de la direction et des freins sont sensiblement les mêmes, selon le constructeur. Son moteur électrique d’une vitesse de pointe de 84 mi/h (136 km/h) assure des réactions immédiates et des accélérations vives.
« Plus que tout autre véhicule électrique sur le marché, la Focus électrique ne perd aucune dynamique et qualité de conduite par rapport aux véhicules traditionnels. Elle partage plusieurs des mêmes éléments et caractéristiques haut de gamme que la Focus à essence, tout en offrant des efficacités distinctives et une expérience de conduite particulièrement dynamique » affirme Sherif Marakby, directeur du programme d'électrification et d'ingénierie chez Ford.
L’équipement de série de la version électrique comprend six sacs gonflables, l'antipatinage électronique, les roues en aluminium de 17 po, le démarrage à bouton poussoir ainsi que la connectivité téléphonique mains libres SYNC® et MyKey® en Amérique du Nord. La voiture dispose également d’une version spéciale de la technologie de connectivité MyFord Touch et d’une chaîne audio de marque Sony® avec radio AM/FM/CD/MP3 et 9 haut-parleurs; la radio satellite Sirius®; et un système de navigation à commande vocale.
Les conducteurs de Focus électriques disposeront d'une panoplie de systèmes d'information – tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du véhicule – conçus pour les aider à gérer le processus de recharge, gérer le trajet le plus éconergétique, surveiller l'état de charge de la batterie et maximiser l'efficacité énergétique pour optimiser leur autonomie.
La version spéciale de la technologie de connectivité MyFord Touch fait partie de ces systèmes. Elle fournit l’information relative à l'état de charge de la batterie, la distance à parcourir avant la recharge, le budget d'autonomie correspondant et la marge d'autonomie prévue. Un système de navigation par données par données cartographiques MyFord Touch avec écran tactile de 8 po qui offre une option ÉcoRoute pour le conducteur qui adopte un style de conduite efficace ou, en d’autres mots, ajustera sa conduite pour solliciter le moins possible le moteur électrique.

Contrôle à distance

Grâce à l’application MyFord mobile, le conducteur peut recevoir à distance, par l’intermédiaire d’un téléphone intelligent ou d’une interface Web, de l’information sur l’état du véhicule, effectuer des fonctions clés à distance, surveiller l'état de charge et l'autonomie courante du véhicule et programmer à distance les réglages de charge et télécharger les données du véhicule à des fins d'analyse.

À l’intérieur

L’habitacle de la Focus électrique se distingue particulièrement par son tableau d’instrumentation qui affiche non pas des feuilles comme dans la Fusion hybride, mais de jolis papillons bleus pour informer le conducteur de l’autonomie dont dispose le véhicule avant la recharge. Ainsi, plus il y a de papillons, plus il y a d'autonomie. Le constructeur a choisi le papillon pour une raison particulière : « les concepteurs Ford se sont inspirés du phénomène de l'effet papillon où un petit changement, comme choisir de conduire un véhicule électrique, peut avoir un énorme impact. »
Le tableau de bord est aussi intégré au système de navigation par données cartographiques MyFord Touch, grâce à l'écran tactile de 8 po à la partie centrale de la planche de bord. Une fois les destinations ajoutées au système de navigation du véhicule, y compris le prochain point de recharge, le véhicule indiquera aux conducteurs comment obtenir l'autonomie désirée ou si le programme de voyage doit être modifié. Le système de navigation du véhicule offre une option « ÉcoRoute » en fonction des caractéristiques d'une conduite électrique efficace.
Ford n’a pas sacrifié sur la polyvalence du véhicule. Un hayon pratique facilite le chargement tandis que les sièges arrière de configuration 60/40 permettent d’augmenter l’espace de chargement selon les besoins.
La Focus électrique sera construite à la même usine que la Focus à essence, soit à Wayne, au Michigan. La production sera partiellement alimentée par l'une des plus importantes centrales d'énergie solaire dans cet État.  La commercialisation est prévue avant la fin de l’année
 
Top