Pas de répit pour Ubuntu sur le front du smartphone. Sous pression suite au lancement des premiers appareils Firefox OS et l'accélération de Samsung avec son système Tizen, Canonical doit mettre le paquet pour assurer une place à la version nomade de sa distribution GNU / Linux.
L'éditeur sud-africain s'est donc lancé dans "la plus grande campagne de crowdfunding de tous les temps" pour développer et fabriquer l'Ubuntu Edge, son premier smartphone, qui doit avoir des spécifications à la hauteur d'un ordinateur portable d'entrée de gamme.
3,13 sur 32 millions de dollars levés
Pour le dirigeant de Canonical, Mark Shuttleworth, il va y avoir "une nouvelle gamme d'appareils qui marquent l'avènement de la convergence que nous voyons comme inévitable entre le smartphone et le PC". Sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, Canonical espère que sa vision prendra et lui permettra de récupérer en un mois les 32 millions de dollars nécessaires au développement de son Ubuntu Edge.
Cela permettrait de produire environ 40 000 téléphones. A l'heure où nous écrivons, l'éditeur a déjà réussi à lever plus de 10% de son objectif, alors que deux jours seulement sont passés. Canonical a jusqu'au 21 août pour récupérer le solde, ce qui semble a première vue faisable vu le début d'engouement pour le projet.
A condition, évidemment, que les enthousiastes ne se soient pas rués sur l'aubaine, augurant d'une douloureuse et lente longue traine pour récupérer ou non les 90% du financement restant à trouver. 3,31 millions de dollars ont pour l'heure été promis. Rappelons le fonctionnement de ces sites de crowdfunding : si le montant voulu de promesses de dons n'est pas atteint, les dons sont annulés et le projet "ne se ferait pas", a annoncé Mark Shuttleworth.
Lancement en avril-mai 2014 ?
Autre chiffre intéressant : la répartition des dons en fonction de la contrepartie réclamée, qui indique le montant approximatif des sommes promises par les utilisateurs. Alors que seules 1000 personnes ont demandé à recevoir la contrepartie à 20 dollars, celles à 600 dollars est déjà écoulée : plus de 5000 personnes ont donc donné au moins cette somme.
Il faut dire que la contremarque à 600 dollars permet de récupérer le smartphone, ce qui, au vu des difficultés classiques à obtenir un appareil nouveau lors de sa sortie limitée, peut largement expliquer l'engouement pour ce niveau de don. Trois personnes ont tout de même donné au moins 10 000 dollars au projet.
Les dates de livraison promises aux premiers donateurs semblent indiquer un lancement effectif de l'appareil en avril ou mai 2014. Les spécifications sont pour l'heure provisoires, mais l'appareil pourrait embarquer une puce à coeurs multiples cadencée à 2,4 GHz, au moins 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. La dalle attendue mesurerait 4,5 pouces avec une définition de 1280 par 720 pixels.
Le tout bénéficierait de hauts-parleurs stéréo HD, d'une caméra arrière de 8 Mpx et d'un capteur frontal de 2 Mpx, ainsi que d'une connectivité LTE compatible avec les réseaux américains et européens, et d'une connecteur MHL qui permettra de brancher l'appareil sur un écran externe HDMI et de l'utiliser comme un ordinateur, promesse de départ de Canonical.
Voici la vidéo de présentation du matériel :