(TORONTO) Toyota, constructeur proposant la gamme de véhicules de tourisme la plus éconergétique au Canada, a réaffirmé aujourd’hui dans son Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord 2011son engagement envers la durabilité dans toutes ses installations et au-delà. Le rapport explique en détail comment Toyota a réussi à satisfaire ou à dépasser les objectifs de son rigoureux Plan d’action environnemental (PAE) quinquennal en Amérique du Nord. Parmi ces objectifs, citons des améliorations innovatrices au niveau de sa gamme de véhicules utilisant une technologie évoluée et durable, ainsi que de meilleures pratiques environnementales dans toutes ses installations de fabrication, de vente et de service.
Le rapport 2011 cite notamment les réalisations clés suivantes :
Le rapport 2011 cite notamment les réalisations clés suivantes :
· Développements majeurs au niveau des véhicules utilisant une technologie évoluée, y compris le lancement d’une famille élargie de quatre véhicules Prius, l’exécution du programme de partenariat concernant la Prius hybride branchable au Canada et l’annonce concernant l’usine d’assemblage de Woodstock, en Ontario, qui construira la version électrique sans émission du véhicule utilitaire sport multisegment RAV4;
· D’importantes améliorations au niveau de la consommation de carburant dans toute la gamme de Toyota au cours des cinq dernières années, notamment une amélioration de 2 % de la Consommation moyenne de carburant de l’entreprise (CMCE) pour les voitures canadiennes et une amélioration de 9 % de la CMCE pour les camions canadiens; et
· Le statut de quasi-zéro déchets enfouis pour chacune des usines de fabrication nord-américaines de Toyota, ainsi qu’une diminution de 35 % de la quantité des déchets invendables par véhicule produit.
« Toyota maintient son engagement à être un leader environnemental et sait que son leadership se développe par l’entremise des produits que nous livrons et de notre engagement envers les collectivités canadiennes, a affirmé Stephen Beatty, chef de l’environnement de Toyota Canada Inc. Notre engagement ne concerne pas simplement une ligne sur un bilan, mais c’est une approche visant à aider les Canadiens et leurs collectivités à prospérer tandis que nous créons des véhicules ayant une empreinte plus écologique. Nous sommes fiers de l’excellent travail environnemental déjà réalisé avec nos concessionnaires, nos fournisseurs et nos relations avec des intervenants de tout le Canada, et nous sommes déterminés à poursuivre cet excellent travail à l’avenir. »
Le nouveau Rapport environnemental montre les progrès considérables réalisés relativement au Plan d’action environnemental quinquennal de Toyota
En avril 2006, Toyota a commencé à travailler pour satisfaire aux directives de son deuxième Plan d’action environnemental, un plan rigoureux s’étalant sur cinq ans visant à améliorer les efforts écologiques de toutes les opérations de la compagnie en Amérique du Nord. La compagnie a satisfait ou dépassé plus de 80 % des points de référence de son PAE.
Les résultats de ce PAE ainsi que les activités environnementales réalisées au cours de l’exercice financier 2011 constituent le fondement du nouveau Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord. En voici d’autres points saillants :
Technologie automobile évoluée et véhicules éconergétiques
Technologie automobile évoluée et véhicules éconergétiques
· Toyota continue d’être le constructeur proposant la gamme de véhicules de tourisme la plus éconergétique au Canada et maintient son engagement à lancer une série de technologies évoluées sur le marché, y compris des véhicules hybrides, électriques et à l’hydrogène. En plus de dépasser les normes canadiennes de la CMCE, la compagnie continue de dépasser les objectifs canadiens visant la Consommation moyenne de carburant de l’entreprise pour les voitures et les camionnettes, surpassant en même temps la moyenne de l’industrie.
· La Prius se trouve au haut de la liste des véhicules les plus éconergétiques de Ressources naturelles Canada et de l’EPA aux États-Unis pour 2011.
· Depuis son lancement au Canada en 2000, Prius continue d’être le véhicule éconergétique le plus vendu au monde, avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Si on la compare à la voiture intermédiaire moyenne moderne, la Prius fera épargner plus de 1 400 $ en frais d’essence au consommateur canadien (à1,24 $/L), fera économiser 1 140 litres d’essence et diminuera de 2,6 tonnes les émissions de CO2chaque année.
· La Prius v, la deuxième version de la famille élargie de quatre véhicules Prius lancée en 2011, porte à 9 le nombre de véhicules hybrides de Toyota, ce nombre comprenant les véhicules de la marque de luxe Lexus. L’an prochain, Toyota ajoutera la Prius C et la Prius branchable à sa gamme de véhicules de haute technologie.
Consommation d’énergie, recyclage et gestion des ressources
· Au cours du PAE quinquinnal, Toyota a réalisé une diminution de 6 % des émissions de CO2 dans ses usines américaines par véhicule produit, ainsi qu’une diminution de 10 % des émissions de composés organiques volatils (COV).
· Dans nos usines de fabrication, nous avons atteint notre objectif visant le statut de quasi-zéro déchets enfouis pour chacune des trois dernières années. La division de distribution des véhicules de Toyota a recyclé au total 94 % des déchets générés.
· Un système photovoltaïque utilisé au siège social des ventes du Sud de la Californie a généré plus de 4,6 millions de kilowattheures d’électricité, soit assez d’énergie pour alimenter une résidence moyenne pendant environ 383 années.
· En 2011, la filiale nord-américaine de Toyota chargée de la fabrication (Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc.) a reçu un prix d’excellence écologique ENERGY STAR® pour la septième année de suite.
Bâtiments et établissements concessionnaires écologiques
· Quatre autres bâtiments de Toyota ont reçu la certification LEED® l’an dernier, portant à 10 le nombre de bâtiments certifiés LEED.
· 15 établissements concessionnaires Toyota et Lexus aux États-Unis et au Canada ont obtenu la certification LEED® pour leurs installations.
· La compagnie a lancé un programme de récupération des batteries pour éduquer les concessionnaires concernant la manipulation appropriée des grosses batteries au nickel-métal-hydrure extraites de nos véhicules hybrides. Les batteries usées sont recueillies chez les concessionnaires et sont transportées par Toyota pour être correctement recyclées et mises au rebut.
Gérance environnementale et engagement dans la collectivité
· La Classe verte Toyota Evergreen, notre programme philanthropique environnemental avec Evergreen, continue de transformer les cours d’école canadiennes en environnements d’apprentissage naturels. Ce programme a profité à près d’un million d’élèves dans près de 3 000 écoles du Canada en les aidant à créer des espaces de jeu naturels et invitants et un environnement d’apprentissage en plein air.
· La Classe verte Toyota Evergreen, notre programme philanthropique environnemental avec Evergreen, continue de transformer les cours d’école canadiennes en environnements d’apprentissage naturels. Ce programme a profité à près d’un million d’élèves dans près de 3 000 écoles du Canada en les aidant à créer des espaces de jeu naturels et invitants et un environnement d’apprentissage en plein air.
· Pour la neuvième année, Jour de la Terre Canada a administré le Programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre pour récompenser et encourager l’engagement et l’action environnementaux parmi les étudiants. À ce jour, 700 000 $ canadiens ont été décernés à 140 jeunes Canadiens par l’entremise du Programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre.