Connaissez-vous Kirobo? Il s’agit d’un des deux robots humanoïdes parlants développés dans le cadre du Kibo Robot Project, un projet de recherche conjoint entre l’Université de Tokyo, Robo Garage et Toyota Motor Corporation (TMC). Le 4 août prochain, il prendra place à bord du vaisseau de transport spatial Kounotori 4 à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour réaliser sa première mission : participer à la première expérience de conversation dans l’espace entre un humain et un robot.
L’Université de Tokyo et Robo Garage ont planché sur le développement du matériel et la technologie de génération de mouvement, TMC était chargé du logiciel de reconnaissance vocale, et Dentsu s’est occupé de la création du contenu des conversations et de la supervision de l’ensemble du projet.
Après son lancement à bord de Kounotori 4 dans le véhicule H-IIB no 4 qui doit avoir lieu le 4 août, Kirobo débarquera à l’ISS où il attendra l’arrivée du commandant Koichi Wakata, prévue d’ici novembre ou décembre. À l’intérieur du module expérimental japonais Kibo, le commandant et Kirobo participeront à la première expérience de conversation dans l’espace entre un humain et un robot.
Site Web du robot Kibo : http://kibo-robo.jp/en/
Calendrier du projet (prévu)
4 août 2013        Départ du robot astronaute Kirobo à destination de l’ISS
Août-sept. 2013        Premières paroles de Kirobo dans l’espace
Nov. – déc. 2013        Arrivée du commandant Wakata à l’ISS
Déc. 2013        Première conversation entre le commandant Wakata et Kirobo
Mai–juin 2014        Départ du commandant Wakata de l’ISS
Déc. 2014        Retour sur Terre de Kirobo
 
Top