- Sport: 23 495 $ (2×4) 25 695 $ (4×4)
- North : 26 495 $ (2×4) 28 695 $ (4×4)
- Limited : 29,995 $ (2×4) 32 195 $ (4×4)
- Trailhawk : 30,695 $ (4×4 seulement)
Première boîte automatique à 9 rapports de la catégorie
Dévoilé au Salon de l’auto de New York, en avril dernier, le tout nouveau Cherokee fera son entrée officielle sur les routes du Québec à l’automne prochain. Le VUS intermédiaire est proposé avec deux moteurs – un quatre cylindres en ligne de 2,4 L ou un V6 de 3,2 L – couplés à une boîte automatique à 9 rapports. Trois différents systèmes à 4 roues motrices sont disponibles.
Économie de carburant
L’équipe de conception a doté le Jeep Cherokee 2014 de différents éléments pour favoriser l’économie de carburant, notamment une boîte automatique à 9 rapports et une direction assistée électronique. Le Cherokee est aussi le premier VUS à disposer d’un désaccouplement de l’essieu arrière qui permet de réduire la perte d’énergie lorsque le système à 4 roues motrices n’est pas nécessaire, ce qui améliore également la consommation en carburant. Le système de désaccouplement de l’essieu arrière effectue imperceptiblement la transition entre les modes deux et quatre roues motrices pour une gestion permanente de la répartition du couple sans intervention du conducteur.
Sous le capot
Les caractéristiques principales
- Un prix de départ inférieur à celui du Liberty 2012.
- Une économie de carburant de plus de 45 % (par rapport au modèle précédent).
- Un équipement de sécurité d’avant-garde comprenant plus 70 caractéristiques.
- Une foule de technologies.
- Des capacités hors-route supérieures.
- Une conduite sur route plus raffinée.
- Technologie d’éclairage à LED.
- Deux options pour profiter du plein air – le nouveau toit ouvrant panoramique CommandView ou le toit coulissant intégral en toile Sky Slider.
- Banquette arrière de configuration 2/3-1/3 coulissante vers l’avant ou l’arrière pour offrir un plus grand confort des passagers et une plus grande flexibilité de chargement.
- Système d’aide au stationnement parallèle et perpendiculaire ParkSense en option.
- Suspension avant à roues indépendantes type McPherson ainsi qu’une nouvelle suspension arrière multibras.
- Modèles 4×4 équipés du système de gestion de la traction Selec-Terrain, qui permet au conducteur de choisir le mode le mieux adapté sur route et hors route, pour des performances optimales. Cinq modes personnalisés sont disponibles : Auto, Neige, Sport, Sable/Boue et terrain rocailleux.
Plus de détails sur les modèles
Jeep Cherokee Sport 2014
Outre le moteur à 4 cylindres, l’équipement de série comprend, entre autres, des roues en acier de 17 po, des freins à disque avec ABS, l’assistance au démarrage en pente, 10 sacs gonflables, les systèmes de contrôle électronique de la traction et de la stabilité, des glaces et des rétroviseurs à commande électrique, la climatisation, le téléverrouillage, système Uconnect avec écran tactile de 5 po, la connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth, des prises USB et SD ainsi que le système de gestion de l’aire de chargement. Les modèles 4×4 sont équipés du système à 4 roues motrices Jeep Active Drive I.
Jeep Cherokee North 2014
À l’équipement du modèle Sport s’ajoutent des rétroviseurs et des poignées de portières assorties à la couleur de la carrosserie, des longerons de toit, des feux antibrouillard, le siège du passager avant rabattable à plat avec rangement, un volant gainé de cuir, un éclairage d’ambiance à DEL, des roues en alliage de 17 po, une prise 115 volt et une roue de secours compacte.
Jeep Cherokee Limited 2014
Le Jeep Cherokee Limited gagne de nombreuses caractéristiques haut de gamme telle la sellerie de cuir, les roues en alliage de 18 po, les sièges avant chauffants à réglages électriques, un volant chauffant, une clé intelligente, des phares automatiques une chaîne audio avec écran tactile de 8,4 po, la climatisation automatique, un centre média pour Ipod, une caméra de recul et plus encore. Différents groupes d’options sont proposés, soit les ensembles Remorquage, Hivernal, Luxe et Technologiesé
Jeep Cherokee Trailhawk 2014
Un peu plus sur les systèmes à 4 roues motrices
Jeep Active Drive I
Ce système entièrement automatique permet de passer de deux à quatre roues motrices quelle que soit la vitesse et en fonction de l’adhérence. Le système ne nécessite aucune intervention du conducteur, permet la correction de lacet en situations dynamiques et améliore à la fois les conditions de sous-virage et de survirage.
Jeep Active Drive II
Ce système dispose d’un réducteur de vitesse enclenchable permettant ainsi d’obtenir une gamme de vitesses courtes. Le mode 4 Low permet d’offrir un surcroît de motricité en évolution tout-terrain ou pour le remorquage. Le mode Low fournit une démultiplication de 2.92:1. La démultiplication permet une meilleure motricité, ainsi que des rapports à forte démultiplication exceptionnels pour des conditions hors route extrêmes. Le Jeep Cherokee 2014 avec Jeep Active Drive II offre à l’amateur de tout-terrain une hauteur de caisse rehaussée de 2,5 cm, un rapport à forte démultiplication de 47.8:1 lorsqu’il est équipé du nouveau moteur V6 Pentastar 3,2 litres.
Jeep Active Drive Lock
Ce système offre les mêmes caractéristiques que le Jeep Active Drive II, auxquelles est ajouté un différentiel arrière autobloquant pour une motricité supérieure en basse vitesse dans des conditions tout-terrain extrêmes. Le Jeep Active Drive Lock est standard sur tous les modèles Trailhawk.
Tous les systèmes 4×4 disposent du système Jeep® de gestion de la traction Selec-Terrain, qui permet au conducteur de choisir le mode le mieux adapté sur route et hors route, pour des performances optimales. Cinq modes personnalisés sont disponibles : Auto, Neige, Sport, Sable/Boue et terrain rocailleux. En utilisant des algorithmes qui permettent un contrôle et une capacité inégalés, Selec-Terrain coordonne et optimise électroniquement jusqu’à 12 systèmes sur tout type de terrain et fournit un contrôle du véhicule renforcé : contrôle électronique des freins, contrôle électronique de stabilité (ESC), contrôle de la boîte de vitesses, contrôle de la transmission et Selec-Speed Control (contrôle d’aide en descente et en montée).