C’est dans la capitale coréenne, sur son territoire, que Kia a choisi de dévoiler un tout nouveau véhicule conceptuel en primeur mondial : le CUB Concept. Encore une fois, ce coupé sport 2+2 a été conçu sous la supervision du président et chef du design de Kia, Peter Schreyer. Nul besoin de mentionner que cette nouveauté a suscité des réactions très positives des Coréens lors de sa présentation le 28 mars dernier, au Salon de l’auto de Seoul.
Compact, le CUB mesure moins de quatre mètre de long. Les portières arrière qui s’ouvrent par le centre sont bien dissimulées par des poignées tactiles automatiques tandis que la calandre signature intègre la prise d’air du turbocompresseur. Pour rehausser son allure audacieuse, on l’a chaussé de grandes roues de 19 po en alliage.
« Le nouveau CUB de Kia est un coupé quatre places compact clairement axé sur la performance de conduite et la fonctionnalité », selon Thomas Oh, vice-président directeur principal et chef de l’exploitation de Kia Motors Corporation. « Façonnée pour plaire aux citadins qui lancent les tendances, le CUB a un habitacle confortable pour quatre personnes qui provoque une réaction affective et dynamisante et qui offre des avantages concrets au quotidien. »
L’habitacle convie quatre occupants dans un environnement futuriste mis en valeur par une sellerie de cuir noir et des éléments contrastants jaunes autour des sièges, des accoudoirs de portes et du volant. Pour créer le groupe d’instruments, l’équipe de conception s’est inspiré des yeux d’un animal sauvage.
Un turbo sous le capot
Le CUB tire sa puissance de la nouvelle version du moteur de 1,6 L à injection directe de carburant de Kia. Cette motorisation est équipée d’un turbocompresseur double, ce qui lui permet de développer 51 % plus de puissance (plus de 200 chevaux) et 60 % plus de couple (195 lb-pi) que le moteur de 1,6 L ordinaire. Avec la boîte manuelle à six rapports, le coupé peut effectuer la course du 0-100 km/h en 7,7 secondes.
Des technologies de pointe
Grâce à des capteurs sur le volant, les biorythmes du conducteur sont mesurés. De plus, le système d’information de conduite est connecté à une caméra gestuelle. Par des mouvements bien définis, les conducteurs peuvent configurer chaque menu à l’écran central.