Le sigle du «World Wide Web», ou W3, créé au Cern en 1989.
Tim Berners-Lee a créé le concept du W3 pour permettre aux universitaires physiciens du monde entier de partager leurs informations et de faire progresser leurs recherches en leur offrant une « grande bibliothèque ».
Une page blanche, comportant quelques lignes d'explication. Pour fêter les 20 ans d'existence du «World Wide Web», ou W3, le réseau Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui, le Centre européen pour la recherche nucléaire (Cern) s'est mis en tête de recréer la première adresse Internet, qui a vu le jour le 30 avril 1993. Autant dire que le Cern a effectué une plongée dans la préhistoire du monde numérique.
Tim Berners-Lee a inventé le concept du «W3» au Cern en 1989, à l'origine pour permettre aux universitaires physiciens du monde entier de partager leurs informations et de faire progresser leurs recherches en leur offrant une «grande bibliothèque». Il ouvrait ainsi au grand public l'accès à Internet, créé en 1969 et réservé à l'usage des militaires. «La simplicité d'utilisation du Web, sa gratuité ont facilité son adoption rapide et son développement», rappelle le Cern.
Le premier site Internet au monde était dédié au projet W3. Il décrivait les principes d'utilisation du réseau, la façon d'accéder à des documents mis en ligne par d'autres personnes, de poster ses propres informations. La première page Internet est un modèle de sobriété. On en oublierait presque la révolution représentée par ces quelques lignes disponibles librement et gratuitement, partout dans le monde, depuis n'importe quel ordinateur doté d'un modem.
Pour la petite histoire, le premier site Internet était hébergé sur l'ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. NeXT est le groupe que Steve Jobs avait lancé, après avoir été évincé d'Apple en 1985. De retour aux commandes d'Apple en 1997, Steve Jobs a bouclé la boucle: le succès actuel de la marque à la pomme repose en grande partie sur la capacité qu'a eue son fondateur de comprendre les opportunités offertes par le Web.