CONCEPT-CAR – Alors que Lamborghini fête un demi-siècle d’existence, Aston Martin célèbre son centenaire. Bien entendu, le constructeur britannique s’est fendu d’un modèle spécial pour l’occasion. Cette CC100 Speedster Concept tend à rendre hommage à la fameuse DBR1 de 1959.
En 1959, Aston Martin enregistrait l’unique victoire de son histoire aux 24 heures du Mans. Il faut dire que ce succès fut l’œuvre de deux grands hommes. A la tête de l’équipe, John Wyer, connu également pour sa participation au développement de la Ford GT40 puis à la création du Team Gulf et de Mirage. Alors qu’au volant, on trouvait le Texan Caroll Shelby, célèbre créateur de la Cobra (entre autres). La monture de cette illustre association : la DBR1, à qui la CC100 Speedster Concept rend aujourd’hui hommage.
Pour faire écho à une barquette, Aston Martin a tout logiquement choisi de réinterpréter le genre. Une idée à la mode, puisque Mercedes-Benz, Lamborghini et Pininfarina sont déjà passés par là avec les SLR Stirling Moss, Aventador J et Sergio. Contrairement à ces derniers modèles destinés à de riches clients, Aston Martin n’a pas dévoilé son intention de commercialiser la CC100.
Aston Martin CC100 Speedster Concept (2013). |
La réalisation se révèle plutôt classique, si on la compare à ses concurrentes. Ainsi, la CC100 reprend le V12 6.0 maison bien connu, associé à une plateforme en aluminium (celle de la V12 Vantage ?) et une carrosserie en carbone. Cette sportive radicale mais soigneusement finie abat le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et sa vitesse de pointe est limitée à 288 km/h. Les designers maison annoncent que l’avant de cet hommage lorgne vers le futur et annonce celui des prochains modèles de la marque.