Justin Bieber et Usher lors des Grammy Awards en 2011. Crédits photo : © Lucy Nicholson / Reuters/REUTERS

Une plainte a été déposée par les rappeurs américains De Rico et Mareio Overton contre les deux superstars pour «infraction des droits d'auteur» sur le tube Somebody to Love. Ils réclament 10 millions de dollars.


Drogue, hospitalisation, incartade avec un photographe, retard à ses concerts, Justin Bieber enchaîne les faux pas. Dernier en date: une affaire de plagiat. Bieber et son mentor Usher sont accusés d'avoir copié le travail de deux artistes pour la chanson Somebody to Love (extrait de l'album My World 2.0). Une plainte pour «infraction des droits d'auteur» a été déposée dans l'État de Virginie par Devin Copeland, alias De Rico, un chanteur de R'n'B, et son compositeur Mareio Overton. La défense des deux rappeurs souligne plusieurs ressemblances frappantes entre leur création et le tube des deux superstars, notamment au niveau des arrangements des cordes et des chœurs. Elle réclame 10 millions de dollars.

Somebody to Love a connu un grand succès en 2010. Or, la chanson aurait été écrite en 2008 par De Rico et publiée sur son album My Story II, sorti la même année. Selon ses dires, le rappeur avait même présenté son disque à plusieurs label dont Island, RCA et Sony. My Story II aurait finalement atterri dans les mains d'Usher. De Rico affirme également avoir été contacté par la mère (et manager) du chanteur de 34 ans. Elle lui aurait alors avoué que son fils aimait beaucoup sa chanson et qu'il souhaitait partir en tournée avec lui.

Complot avec des producteurs

«Sans aucun consentement, le manager Jonetta Patton et Usher ont comploté avec des compositeurs et des producteurs pour plagier la chanson des plaignants, Somebody to love» énonce la plainte. Les deux accusés n'ont pas encore réagi.
 
Top