La 6ème conférence sur les « débris de l’espace » se tient depuis lundi à l’Agence spatiale européenne (ESA). D’après les estimations, des millions de « détritus » plus ou moins grands tournent en orbite autour de la Terre et risques d’entrer en collision avec des vaisseaux spatiaux. L’ESA a décidé d’opérer un grand nettoyage.

En 2013, ce sont 6 500 tonnes de « déchets de l’espace » (morceaux de fusées, satellites abandonnés) qui gravitent autour de la Terre.

L’espace, une grande poubelle ?

29 000 objets grands d’au moins 10 centimètres, 670 000 d’au moins 1 centimètre et plus de 170 millions de moins d’1 millimètre : voilà ce qui gravite autour de la Terre, d’après les dernières estimations scientifiques. Depuis lundi 22 avril se tient la 6ème conférence des débris de l’espace de l’Agence spatiale européenne, qui étudie les solutions techniques – mais également politiques – pour prévenir les risques de collision entre ces déchets ou avec des vaisseaux spatiaux.
Les détritus, accumulés depuis les débuts de la conquête spatiale dans les années 1960, forment un gigantesque anneau en orbite autour de notre planète. « Un objet de 10 centimètres serait capable de briser totalement un vaisseau spatial au moment de l'impact », explique Heiner Klinkrad, de l’Agence spatiale européenne.

Réaction en chaîne

250 explosions ont déjà été enregistrées ces dernières années, provoquant encore plus de débris, et donc de risques de réaction en chaîne. « On parle de "syndrome Kessler". C'est-à-dire des collisions de débris en cascade qui rendraient certaines régions orbitales inutilisables à long terme », indique Heiner Klinkrad. L’Agence spatiale européenne entend ainsi « nettoyer » l’espace, en utilisant un filet géant ou un puissant laser d’énergie afin de capturer ou désintégrer ces débris.
 
Top