Grâce à quelques indiscrétions et en s'aidant d'une calculette, il est possible d'évaluer sa puissance et son poids. Côté moteur, on recense une nouvelle évolution du quatre cylindres turbo essence du 1750 TBi. Il bénéficie d'un nouveau bloc en aluminium autorisant un gain de poids de 25 kg comparé à sa version fonte. Il est par ailleurs doté d'une injection directe, d'une distribution continûment variable MultiAir et d'un turbo muni d'un inédit système baptisé «scavenging», visant à éliminer le temps de réponse.


Entre le premier prototype du salon de Genève 2011 et cette version définitive, le dessin de la carrosserie, signé du bureau de style maison, n'a pour ainsi dire pas évolué.

Les premières photos officielles et les caractéristiques techniques définitives de l'Alfa 4C confirment que l'approche résolument sportive du concept de 2011 a été préservée.

Le prototype Alfa Romeo 4C présenté au salon de Genève 2011 avait suscité l'enthousiasme des sportifs, et pas seulement des Alfistes. La version définitive qui sera révélée début mars, dans le cadre du salon de Genève, ne les décevra pas. La 4C de série reste un coupé deux places radical, avec une cellule centrale en carbone et un moteur central transversal pour entraîner ses roues arrière. Il va y avoir du sport!



Ses dimensions sont particulièrement compactes avec un empattement de 2,40 mètres, une longueur légèrement inférieure à 4 mètres, une largeur de 2 mètres et une hauteur limitée à 1,18 mètre. Cela augure d'une remarquable agilité, d'autant qu'en annonçant un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch, Alfa Romeo suggère que sa berlinette figurera parmi les poids plumes de la catégorie.


Ce coupé deux places sera propulsé par un moteur installé en position centrale arrière transversale.

Sa puissance devrait avoisiner les 240 ch ce qui, rapporté à notre rapport poids/puissance de 4 kg/ch, donnerait un poids de 960 kg. Avec un réservoir plein ou à sec, comme les constructeurs italiens l'indiquent encore? Quoiqu'il en soit, la performance mérite d'être soulignée. Certes, le prototype initial affichait 250 ch et 850 kg, mais la voiture définitive doit répondre à de sévères normes d'homologation. Et, aucune autre sportive produite en série n'est aussi légère, à part la Lotus Elise S (925 kg) mais il s'agit d'un roadster.

L'Alfa 4C se distinguera également par une transmission aux roues arrière qui s'effectuera via la boîte robotisée à double embrayage à sec TCT. Un mode séquentiel sera accessible à partir de palettes disposées derrière le volant. D'aucuns pourraient regretter l'absence de boîte manuelle mais, il faut s'y faire, même Ferrari y a renoncé. Le groupe motopropulseur et les suspensions, - triangles superposés à l'avant et jambes McPherson à l'arrière -, sont supportés par des structures en aluminium ancrées sur la coque en carbone.

Grâce au sélecteur D.N.A, il sera possible d'optimiser le pilotage de la 4C. Il autorisera l'accès à quatre modes de conduite qui détermineront la réponse de l'accélérateur et le seuil d'intervention des aides électroniques. Aux modes Dynamic, Naturel et All Weather, déjà proposés sur les berlines de la marque, s'ajoutera un mode Race dédié au pilotage sur circuit.

La production (limitée?) de la 4C devrait débuter l'été prochain dans les ateliers de Maserati à Modène. Une large part prendra la destination des États-Unis où la marque au Biscione effectuera son grand retour. Quant à son prix de vente, Alfa Romeo avait annoncé une fourchette comprise entre 45.000 € et 50.000 €. Il faudra attendre l'ouverture du salon de Genève pour savoir si cet objectif aussi a été tenu.
 
Top