Parrot se taille un franc succès depuis deux ans avec ses drones commandés par iPhone. Crédits photo : Jae C. Hong/AP
Les entreprises françaises se rendent à Las Vegas, lors du salon CES, pour se faire connaître et rencontrer leurs clients.
Savoir faire et le faire savoir. Bien conscientes de l'importance de cet adage, start-up et grandes entreprises françaises se rendent à Las Vegas, lors du salon CES, pour se faire connaître et rencontrer leurs clients. «Nous voyons près de 300 clients du monde entier en une semaine au CES. Ici, nous montrons nos solutions dans les domaines de la maison connectée et des capteurs, explique Carlo Bozotti, PDG de STMicroelectronics. Nous démontrons que les choses sont possibles et pas seulement réalisables par des Américains.» Une position partagée par Frédéric Rose, le directeur général de Technicolor: «Las Vegas est l'événement mondial où se retrouvent tous les cœurs de l'écosystème. C'est le moment de nouer des amitiés, monter des partenariats dans le divertissement, l'audiovisuel, la maison connectée…» Les deux patrons s'accordent à dire qu'il est plus difficile de convaincre les partenaires français de la pertinence de leur solution que de gagner la reconnaissance des groupes américains ou asiatiques…
Parrot a ouvert la voie
Pour les plus petites entreprises, le salon est surtout l'occasion de se faire un nom. Henri Seydoux, le patron de Parrot, qui se taille un franc succès depuis deux ans avec ses drones commandés par iPhone, a «ouvert la voie», reconnaissent plusieurs patrons de start-up encouragés à franchir l'Atlantique, dont celui de BeeWi venu exposer ses jouets télécommandés par iPhone, ses casques audio et ses prises «intelligentes». D'autant que, dans certains domaines, les Français ont une légitimité «naturelle» aux yeux du monde. Les balances connectées et les tout nouveaux capteurs deWithings, destinés à mieux réguler son poids et mesurer ses efforts, sont plébiscités par la presse américaine. Elle s'est aussi passionnée pour la fourchette intelligente de Hapifork, qui vibre dès lors que la personne mange trop vite. «Après sept ans de développement, notre présence ici nous crédibilise», souligne un porte-parole du groupe. Pour Waterfall, un fabricant d'enceintes haut de gamme, le CES est surtout le moyen d'approcher des clients du monde entier et de profiter de la très bonne image dont jouissent les groupes français dans le domaine de l'audio.
Tous viennent aussi observer les tendances, comme le souligne Paul Amsellem, le président de Mobile Network Group, venu avec une délégation de douze personnes envoyées par le ministère de l'Économie numérique et, dans ses bagages, une solution de contrôle de l'apnée du sommeil, développée en collaboration avec l'Hôtel-Dieu.