Lors des derniers grands salon internationaux, Renault n'a pas présenté le moindre nouveau concept. Le Losange a prévu une autre occasion pour dévoiler sa prochaine étude, qui donne seulement quelques indications sur sa personnalité.
Lorsqu'il est arrivé à la tête du style Renault, Laurens van den Acker a entamé un nouveau cycle de concept-cars pour la marque. En promettant, à terme, que la saga comprendrait six épisodes, correspondant au cycle de la vie. Mais depuis la Frendzy du salon de Francfort 2011 , qui était consacrée au thème du travail, tout cela semblait avoir été mis entre parenthèses. Renault a préféré mettre l'accent sur du concret, avec la révélation des Clio 4 , Zoé ou Captur . Relégué aux oubliettes, le cycle de la vie ? Non. Le constructeur français présentera une nouvelle étude le 8 avril prochain, à midi, à la Triennale de Milan, une institution culturelle italienne consacrée à l'art sous toutes ses formes.
Cette fois, le prototype cherchera à évoquer le thème du jeu. Il sera donc l'avant-dernier "pétale" du cycle cher à Laurens van den Acker. Autre spécificité, il sera réalisé en collaboration avec le studio de Ross Lovegrove, célèbre designer anglais qui a notamment travaillé sur les baladeurs de la marque Sony ou le premier iMac d'Apple. En revanche, pour l'heure, difficile d'imaginer les lignes de cette étude. Les premiers clichés nous renseignent surtout sur sa teinte, un bleu qui fait quelque peu penser à Alpine . Même si, d'après nos informations, ce concept ne préfigurera pas une véritable sportive : il devrait plutôt annoncer la future Twingo (code Z28), une citadine qui se distinguera désormais par son moteur arrière et ses soubassements partagés avec la future SmartForfour .
Mise à jour : entre-temps, l'étude Renault Twin'z - tel est son véritable nom - a été dévoilée (image ci-contre).