Le Seagate Wireless Plus
CES 2013 - Les PC portables ultrafins et les tablettes ont moins de mémoires et nécessitent souvent une aide extérieure.
Il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein. L'ex PDG et cofondateur de LaCie, Philippe Spruch, responsable de la division disques durs externes de Seagate depuis le rachat de son entreprise en mai dernier, fait partie de la seconde catégorie.
«L'explosion du marché des ultrabooks, des tablettes, de tous ces terminaux mobiles fins et dotés de peu de mémoire est une mauvaise nouvelle pour les fabricants de disques durs... Mais une excellente pour ceux qui fabriquent des disques durs externes», explique-t-il. Dans le monde 350 millions de PC ont été vendus l'année dernière et 70 millions de disques durs externes. «Ce qui veut dire que 20% des acheteurs d'ordinateurs acquièrent une solution de stockage supplémentaire, pour conserver leurs films notamment. Et dans le monde de l'ultra mobilité, on passe à 50 %.»
Stockage pour tablette
Philippe Spruch mise donc sur une explosion du marché des disques durs. L'avenir lui semble encore plus radieux dès lors qu'il s'agit de l'univers des tablettes. La aussi, les capacités de stockages sont limitées (pas plus de 64 Go). Pas de quoi emporter toute sa vidéothèque virtuelle en voyage. Et tout le monde n'est pas près à ne regarder ses films qu'en streaming. Alors, Philippe Spruch réfléchit déjà à des solutions pour smartphones et tablettes. Le Seagate Wireless Plus est un premier produit qui permet de répondre à ce marché. D'autres devraient suivre rapidement, avec des designs très soignés, dans la droite ligne de la tradition de LaCie, qui s'adresse aux amoureux d'Apple soucieux de doper la mémoire de leur iPad. Des solutions compatibles Windows 8 et Android sont aussi dans les cartons.
«Certes, à l'échelle d'une entreprise comme Seagate,c'est peu. Nous parlons d'un marché qui pèse à peine 10% du chiffre d'affaires du groupe. Mais pour ma division, c'est une opportunité extraordinaire», ajoute Philippe Spruch. Le verre à moitié plein...