NOUVEAUTE – En ajoutant un S à son nom, l’Aston Martin V12 Vantage gagne en puissance, en même temps qu’elle perd sa boîte automatique.
On n’est jamais plus en forme qu’à cent ans. Telle pourrait être la devise d’Aston Martin qui n’en finit pas de dévoiler des nouveautés au moment de fêter son centenaire. Après la Rapide S et le concept-car CC100 Speedster, C’est au tour de la V12 Vantage S de faire son apparition. Comme c’est souvent le cas chez le constructeur de Newport-Pagnell, la suffixe S ne signifie pas une nouvelle version plus puissante qui s’ajoute à la gamme : celle-ci remplace purement et simplement sa devancière.
L’Aston Martin V12 Vantage faisait figure de Dernier des Mohicans parmi la production mondiale des voitures sportives. Elle était en effet une des rares à conserver une boîte de vitesses manuelle. Les amateurs de pilotage à l’ancienne n’auront plus que leurs yeux pour pleurer : celle-ci laisse sa place à la boîte robotisée à sept rapports bien connue chez Aston Martin, toutefois dans sa dernière évolution Sportshift III.
Aston Martin V12 Vantage S (2013). |
Impossible de parler d’évolution sans augmentation de puissance. Ainsi, le traditionnel V12 de 6,3 litres passe de 517 ch à 573 ch. Il délivre un désormais un couple de 620 Nm contre 570 Nm auparavant, en particulier grâce à une nouvelle injection électronique signée Bosch. Aston Martin ne communique pas de chiffre d’accélération mais annonce une vitesse de pointe de 330 km/h.
Esthétiquement, les évolutions sont mesurées. La principale nouveauté concerne la calandre, qui intègre un élément central qui paraît en suspension. Nouveauté inaugurée par la CC100 Speedster et qui annonce le futur visage des modèles de la marque.