Toyota MeWe

Pare-brise repliable, penchant pour la simplicité, habitacle sans fioritures... il y a un côté Citroën Méhari dans le dernier concept Toyota. Même si cette MeWe cherche aussi à explorer des pistes pour l'avenir.
Avec cette étude baptisée Me.We, Toyota ne cherche pas à anticiper un quelcon...
Bien qu'elle privilégie généralement la sagesse, Toyota n'a pas toujours peur de se lâcher. Le concept MeWe en est la dernière illustration. Avec ses deux billes rondes en guise de phares, sa calandre minimale et son profil cubique, il refuse toute parenté avec les modèles aujourd'hui commercialisés par la marque japonaise. Ses 3,44 m de long dépassent même le gabarit imposé aux K-Car (3,40 m maximum), ces minuscules voitures très prisées au Japon. Pas vraiment surprenant, étant donné qu'aucune commercialisation n'est envisagée. Il s'agit plutôt d'une réflexion sur le lointain futur de l'automobile, en collaboration avec Jean-Marie Massaud, un designer et architecte français renommé. Avec, en point d'orgue, une quête effrénée de simplicité.
La banquette arrière coulisse sur des rails pour se loger sous les sièges avant.
Pour cela, la Me.We ne se contente pas d'épurer son style et son habitacle. Elle surveille aussi son poids, avec son châssis tubulaire en aluminium et sa carrosserie en polypropylène, un matériau souvent réservé aux pare-chocs. Malgré les quatre moteurs électriques implantés dans les roues et la batterie lithium-ion logée sous le plancher, cette étude ne dépasserait ainsi pas les 750 kg. Elle revendique également un côté transformiste, grâce à ses panneaux de carrosserie amovibles et personnalisables, sa banquette arrière qui peut se replier sous les sièges avant. Sans parler de son pare-brise repliable, qui évoque la Citroën Méhari... tout comme les clichés de la MeWe sur une plage.

 
Top