Cette GTI méchamment bodybuildée roule à 300 km/h et abat le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Présentée dans le cadre d'une concentration de GTI, la spectaculaire Golf Design Vision GTI est un prototype roulant de voiture de course, propulsé par un V6 biturbo de 503 ch.


Volkswagen avait réservé une belle surprise aux participants de la concentration «GTI Cult» organisée chaque année à Wörthersee en Autriche. Une Golf méchamment bodybuildée propulsée par un V6 biturbo de 503 ch. Ce prototype est d'autant plus intéressant qu'il est roulant.Volkswagen le présente comme un exemplaire unique d'une voiture de course mais, à voir le soin apporté à sa présentation, on devine que la puissante mécanique se trouvant sous son capot ne restera pas là.

Incroyable mais vrai, un V6 3 litres biturbo rentre sous la capot de la Golf 7.

Bâtie sur la même plateforme MQB que les autres Golf, la Design Vision GTI reçoit en effet un 6 cylindres 3 litres biturbo à injection directe TSI dont l'extrême compacité rappelle celle du VR6. Gavé par une paire de turbos, il développe ici 503 ch à 6.500 tr/mn et fournit un couple maxi de 560 Nm de 4.000 à 6.000 tr/mn. Pour lever le moindre doute quant à sa souplesse, VW précise que 500 Nm sont disponibles dès 2.000 tr/mn. Ce couple généreux est transmis aux quatre roues de la Golf Design Vision GTI via une boîte double embrayage DSG. Résultats, le 0 à 100 km/h serait avalé en seulement 3,9 secondes et, malgré une aérodynamique sérieusement dégradée, la vitesse de pointe s'établirait à 300 km/h.

La carrosserie est 15mm plus courte, 57 mm moins haute et 71 mm plus large que celle de la Golf GTI.

Pour arrêter l'engin, ses concepteurs n'ont pas lésiné sur les moyens. La carrosserie élargie de 71 mm a permis de loger des roues de 20 pouces chaussées de pneumatiques de 235 mm à l'avant et 275 mm à l'arrière. Elles abritent des disques en céramique de 380 mm de diamètre à l'avant et 256 mm à l'arrière. Rassurant. S'il ne fait aucun doute que le groupe motopropulseur se retrouvera un jour sous le capot d'une Volkswagen, la Golf Design Vision GTI devrait rester à l'état de prototype. Pour entretenir le suspens, les responsables de la marque ont néanmoins déclaré qu'une petite série, sans doute moins radicale, était envisageable. Chiche!
 
Top