NOUVEAUTE — Dans le grand plan dessiné par S. Marchionne, c'est la marque Jeep qui a vocation à s'imposer sur tous les continents. Une ambition qui implique d'élargir la gamme et de proposer des véhicules plus agiles, sobres et compacts.

Le Cherokee offre un interprétation nouvelle — et d'aucuns diraient... osée — de la calandre traditionnelle Jeep. Image © Jeep
Le Cherokee offre un interprétation nouvelle — et d'aucuns diraient... osée — de la calandre traditionnelle Jeep. Image © Jeep

Si vous êtes de ceux que laisse dubitatif le visage du nouveau Citroën C4 Picasso (annoncé par le concept Technospace), celui du tout nouveau Jeep Cherokee risque de vous asséner le coup de grâce. C'est à croire que l'éléphant indien de la célèbre publicité "Peugeot 206" s'est assis sur le capot de cette nouvelle Jeep. Vous pensiez avoir tout vu avec l'éclairage à double étage du Fiat Multipla et du Nissan Juke ? Il n'en était rien. Dans la série "On chamboule tout, au prétexte de faire original", le Cherokee au regard las ourlé de paupières lourdes saura en remontrer au futur Citroën C4 Picasso !
S'il est un reproche en revanche que l'on ne pourra pas faire au nouveau Cherokee, c'est de manquer de caractère. Or, sur un segment de marché partagé à parts quasiment égales entre les SUV de poche iconoclastes et les conservateurs, Jeep a choisi la voie courageuse. Objectif, séduire les citadins qui apprécient l'allure Jeep mais refusent de s'encombrer d'une transmission lourde et énergivore. Visiblement différent, le Cherokee n'empiètera pas sur le pré carré de ses frères Wrangler et Grand Cherokee qui continueront de faire la part belle aux capacités de franchissement.
Cette dualité de registre est une chance comme une malédiction pour Jeep qui, à l'instar de Land Rover, tente de concilier tradition et nécessaire adaptation à la demande. C'est ainsi qu'à chaque nouveau modèle, le constructeur de Toledo s'expose à un raz-de-marée de critiques formulées par sa clientèle, réputé parmi la plus fidèle au monde. Comme pour prendre les devants et parer aux reproches que les "Jeepers" ne manqueront pas de formuler, le Directeur des Marques au sein de la Direction de la Communication de Chrysler Group, Rick Deneau a accompagné les premières images du Cherokee d'un rappel de la stratégie de Jeep : "Il arrive un moment où un constructeur se doit d'écouter ses clients, lesquels réclament davantage de sobriété et plus de confort sur route sans porter atteinte au potentiel tout-terrain. Il arrive un moment où un constructeur se doit de prêter une oreille attentive à ce que disent les analystes, lesquels vous encouragent à développer à l'international la marque qui, au sein du Groupe, jouit de la meilleure légitimité. Le nouveau Cherokee 2014 est l'incarnation de cette évolution nécessaire. Nos cliniques nous le disent, les médias le disent et notre réseau — si critique par le passé — se dit à nos côtés." Manière de dire aux Jeepers que leur marque fétiche va encore évoluer dans les années à venir, mais que ce qu'ils chérissent n'aura pas à en souffrir pour autant.
Jeep Cherokee (New York 2013)
Image © Jeep
Les amateurs devront se contenter de ces quelques images officielles en attendant de pouvoir vérifier de visu quels sont les atouts véritables du Jeep Cherokee. On ignore à quoi il ressemble vu de l'arrière mais on sait qu'il remplacera le Liberty dans la gamme américaine et qu'il sera proposé à travers le monde en version 2 ou bien 4-roues-motrices. Conçu sur la plateforme élargie et allongée de l'Alfa Romeo Giulietta, le Jeep Cherokee sera construit aux Etats-Unis dans l'usine historique de Toledo (Ohio) ainsi que dans l'une des usines italiennes de Fiat pour le reste du monde.
Jeep devrait dévoiler le reste des caractéristiques du nouveau Cherokee dans le courant du mois de mars, en prévision d'une présentation officielle à la presse dans le cadre du Salon de New York (29 mars au 07 avril). De quoi aider l'amateur à situer ce nouveau véhicule dans la gamme Jeep aux côtés du Compass.
 
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