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Le terme 4x4 est employé pour désigner des véhicules dont les 4 roues sont motrices. Mais par abus de language, il désigne aussi des véhicules qui fonctionnent principalement en mode propulsion ou traction, mais dont les 2 autres roues peuvent être accouplées à la transmission, devenant ainsi des 4x4. C'est le cas de la plupart des véhicules dits "tout-terrain".
La transmission intégrale ne date pas d'hier. Dans les années 20 déjà, il existait des véhicules équipés de transmission intégrale. La Mitsubishi PX33 fut notamment la première voiture japonaise à 4 roues motrices, en 1933. Mais, c'est dans le milieu militaire que la transmission 4x4 s'est développée, avec la nécessité pour les engins de disposer d'une meilleure motricité que celle d'une transmission sur 2 roues seulement, pour faciliter la progression en terrain difficile. C'était notamment le cas de la célèbre Jeep Willys, apparue lors de la Seconde Guerre mondiale, et qui jouera un rôle de précurseur. Ensuite, la transmission intégrale sera principalement utilisée sur des véhicules tout-terrains d'armées ou civils, notamment dans les pays où le réseau routier était inexistant et les pistes difficilement praticables par les voitures de tourisme.
Dans les années 1970, le constructeur japonais Subaru fut le premier constructeur automobile généraliste à avoir l'idée d'utiliser la transmission intégrale sur des berlines routières de grande série. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands spécialistes de la transmission intégrale, et toute sa gamme existe en 4 roues motrices. Audi suivra le mouvement dans les années 1980 en lançant l'Audi Quattro. Cette transmission sera ensuite proposée en série ou en option sur presque toute la gamme du constructeur.
Actuellement, la plupart des constructeurs automobiles proposent des véhicules à transmission intégrale, aussi bien des berlines que que des véhicules tout-terrains, SUV ou pick-up.
Si vous êtes tenté par l'achat d'un 4x4 ou d'un SUV, Caradisiac vous conseille :
  • Le Honda CR-V : un must en terme de fiabilité. Et il est spacieux et fonctionnel. La première mouture n'existait qu'en version essence, la deuxième fut équipée d'un excellent diesel i-CDTi.
  • La Subaru Impreza : quelle que soit la mototrisation, l'Impreza n'existe qu'en 4 roues motrices. Sa tenue de route est remarquable sur tous les terrains. Bien sûr, c'est une intégrale qui ne peut sortir des sentiers battus, puisque sa garde au sol n'est pas surélevée, mais le plaisir de conduite sur bitume est de haut niveau, surtout avec les versions WRX et STi.
  • Le Toyota Land Cruiser : il fut longtemps en tête des ventes de 4x4 en France, avant l'avènement des 4x4 compacts et des SUV. C'est un baroudeur pur et dur, mais de présentation assez luxueuse malgré tout.
  • Le Hyundai Santa Fe 2 : cette seconde génération du 4x4 coréen s'est améliorée sur tous les plans, et vient chatouiller la référence du segment des SUV, j'ai nommé le Toyota Rav-4. Il s'échange pour bien moins cher.
  • Les versions Quattro des Audi et 4-Motion des VW : très efficaces sur chaussées humides et enneigées, elles procurent une sécurité accrue, sans sacrifier les performances des autos équipées. Un vrai plus.
  • Les Kia Sportage et Hyundai Tucson : ils sont basés sur la même plateforme et ne diffèrent que par des artifices esthétiques. Leur fiabilité est redoutable, et leurs prestations complètement d'actualité. De vrai outsiders pour les ténors Rav-4, Nissan X-Trail et CR-V.
 
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