60.000 € : c’est le montant qu’il faudra débourser pour acquérir l’un des 1.000 exemplaires de la série limitée Alfa Romeo 4C Launch Edition. La sportive au Biscione en profite pour révéler l’intégralité de ses caractéristiques techniques.

 Image © LQA - N.Meunier
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En attendant nos clichés genevois, les nouvelles images de la 4C publiées par Alfa Romeo permettent enfin de se faire une idée précise de la plastique de son nouveau petit coupé radical. Très agressive, cette nouveauté très attendue se révèle au Salon de Genève sous la forme d’une série limitée Launch Edition limitée à 1.000 exemplaires dans le monde entier dont 400 pour l’Europe. Que l’on se rassure, la production de la 4C ne sera pas limitée à ce chiffre. Le Biscione annonce 3.500 exemplaires par an sans préciser pendant combien d’années perdurera sa ligne de production de l’usine Maserati de Modène. Quoi qu’il en soit, l'effet de pénurie sera moins sévère que lors du lancement de la 8C Competizione coupé, produite, rappelons-le, à 500 malheureuses unités.
Cette série spéciale se caractérise par ses supports de projecteur, son aileron et ses coques de rétroviseurs en fibre de carbone. On la reconnaîtra également à ses prises d’air spécifiques à l’avant, ses étriers de freins rouges et ses jantes spécifiques. Elle aura également droit à un échappement "Racing" et à des amortisseurs plus fermement tarés. Son habitacle arbore des surpiqûres blanches ou rouges en fonction de la peinture choisie. Enfin ses propriétaires bénéficieront d’un stage de pilotage en Italie.   
Alfa Romeo 4C (Genève 2013)
L'habitacle de l'Alfa Romeo 4C ne s'était encore jamais révélé sous cet angle. Image © LQA - N.Meunier
Le Salon de Genève est l’occasion d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques précises du modèle, à commencer par ses mensurations. La 4C mesure 3,99 m de long, soit 7 cm de moins que la MiTo ! Sa largeur atteint en revanche 2 m tandis que son pavillon tutoie les pâquerettes à seulement 1,18 m du sol. Grâce à sa structure entièrement en fibre de carbone qui ne pèse que 65 kg, elle affiche une masse de seulement 895 kg. Il s’agit là évidement du facteur de performance le plus déterminant de ce modèle : avec seulement 240 ch, il exécute le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, soit rigoureusement le même temps qu’une certaine Alfa Romeo 8C. La vitesse maximale sur circuit atteint 250 km/h  tandis qu’Alfa Romeo annonce des accélérations latérales de 1,1 g en courbe et 1,25 g au freinage grâce à des étriers Brembo en aluminium à l’avant.
Côté châssis, l’Alfa 4C est équipée d’un train avant à double triangulation et d’une "évolution du Schéma McPherson" à l’arrière. On attend les schémas techniques pour en savoir plus au sujet de cette architecture. A noter qu’un tarage spécifique des amortisseurs et de la barre antiroulis arrière en série sur la "Lauch Edition" pourra être choisi en option sur le modèle "de base".
Rappelons que la 4C est équipée d’une version modernisée du 4-cylindres 1.750 lancé en 2009 sur la 159. Ce bloc, toujours à injection directe, est désormais réalisé en aluminium et profite d’un système d’admission et d’échappement spécifique. Sa puissance devrait logiquement approcher les 250 ch. Il sera accouplé à la transmission à double embrayage TCT déjà vue sur la Giulietta.  Espérons que ce moteur retrouvera le Bel Canto qui a tant manqué aux Alfa Romeo récentes. Les premières livraisons de la 4C sont prévues à partir de la mi-septembre 2013.
 
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