Si la Californie a pris de l'avance dans le domaine des voitures électriques grâce à Tesla, Detroit, la « Motor City » originelle, n'a pas encore dit son dernier mot. Une société baptisée Detroit Electric, ayant produit des voitures électriques de 1907 à 1939, vient en effet de renaître de ses cendres pour annoncer la SP:01. Et l'attaque envers Tesla semble flagrante, car cette nouveauté ressemble de très près à leur tout premier Roadster.

La Detroit Electric SP:01 face à TeslaComme ce dernier, la SP:01 repose en effet sur une base de Lotus (il s'agit ici d'une Exige) recouverte par une carrosserie en carbone. La combinaison de ce matériau et du châssis en aluminium permet à Detroit Electric d'annoncer un poids de 1 070 kg, malgré la présence d'un pack de batterie de 37 kWh.

L'énergie qu'il stocke est ensuite utilisée par un moteur d'environ 200 ch et 225 Nm de couple, puis distribuée aux roues arrière via une boîte manuelle à 4 rapports (5 rapports ou boîte automatique à 2 rapports en option). Une solution technique tentée par Tesla lors du lancement du Roadster, mais abandonnée rapidement car très fragile.

Toujours est-il que ce choix de Detroit Electric permet à la SP:01 de revendiquer un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, une vitesse de pointe de 248 km/h et une autonomie de 288 km. La encore, il s'agit de chiffres rappelant fortement la pionnière californienne.

Mais la fiche technique de la SP:01 n'est pas le seul point commun entre le constructeur et la société d'Elon Musk. Detroit Electric partage également l'ambition et l'optimisme de Tesla Motors. Son objectif annoncé est en effet la production de 2 500 exemplaires de la SP:01 (vendue 105 000 €) par an, puis l'ajout de deux modèles supplémentaires à sa gamme d'ici la fin 2014.

La production de la SP:01 débutera en août 2013 dans une usine installée autour de Detroit.
 
Top