La ville chinoise de Shanghai en Chine, fête cette semaine l’automobile. Logiquement, la majorité des constructeurs, notamment européens, vient y présenter ses dernières créations. Il faut dire que chacun espère que cet immense marché qui ne cesse de croître, lui fera gagner de nouvelles parts de marchés, tandis que la plupart en ont dangereusement perdu sur le Vieux continent ces dernières années.
Mais en Chine, les marques européennes ont fort à faire face à la concurrence. Chinoise, bien sûr, mais aussi américaine et japonaise. Tel Honda, qui espère dans l’empire du Milieu une croissance de 25% de ses ventes cette année, et ce malgré les difficultés des constructeurs nippons à y commercialiser leurs produits ces derniers mois, à cause des tensions politiques qui existent entre les deux pays.
Quoi qu’il en soit, Honda présente cette semaine à Shanghai sa nouvelle berline baptisée Jade. Une compacte qui fait suite au Concept S, présenté à Pékin un an plus tôt. Quasiment dédiée au marché chinois, la Jade (du nom d’une pierre fine, verdâtre, très appréciée en Chine) est un véhicule conçu d’après les désirs des clients chinois : « énergique, rêveuse et ambitieuse », dit même le communiqué. Ah bon…
La Honda Jade sera produite par la coentreprise Dongfeng Honda Automobile située sur les rives du Fleuve Bleu à Wuhan.