Comme tous ses rivaux, Toyota doit donner naissance à une nouvelle marque local. Ou plutôt deux puisque le constructeur japonais dispose de deux co-entreprises sur place. Au salon de Shanghai, les premiers modèles ont été exposés. Sans détails ni mise en scène…
Toyota a beau se conformer aux exigences en lançant deux marques locales, il ne semble pas vouloir en faire plus que le programme minimum. Peu de communication, pas un semblant de caractéristiques ou de communiqué. Deux véhicules exposés sur le stand sans aucune mise en valeur par rapport au reste des nouveautés qui attirent le public avec spectacle, lumière, écrans… et hôtesses. Deux véhicules électriques. Toujours pour le politiquement correct et suivre les directives gouvernementales, puisque Toyota a stoppé net ses ambitions sur l’électrique il y a quelques mois…
FAW-Toyota
La première marque a été dévoilée il y a quelques jours déjà, il s’agit de Ranz (Lang Shi – Vie brillante – de son nom chinois), qui dépend de FAW-Toyota. Il s’agit d’une berline basée sur l’ancienne génération de Corolla. Une berline toujours en vente en Chine où elle se nomme Corolla EX. Une nouvelle partie avant, de nouveaux feux à l’arrière, des autocollants pour vanter la fée électricité, et voici la Ranz. Pas de petit nom pour elle, ce qui laisse à penser qu’il n’y aura qu’un seul modèle dans la gamme. Grande différence quand même, puisqu’il s’agit d’un véhicule électrique.
GAC-Toyota
Chez GAC-Toyota, on présente un concept plutôt qu’un véhicule proche de la série. Une sorte de petit crossover qui n’évoque rien de connu dans la gamme actuelle de Toyota… La sortie semble donc plus distante pour cet autre modèle électrique. Quant à son nom ? Mystère. La voiture a un logo, mais pas de nom, qui devrait être dévoilé au salon de Guangzhou à la fin de l’année…
S