range rover sport home

En pleine effervescence, la gamme Range Rover accueille sa troisième nouveauté en deux ans : après l’Evoque et le Range Rover IV, c’est au tour du Range Rover Sport, deuxième du nom, de faire ses débuts au salon de New York.
Depuis l’arrivée en masse des allemands sur le marché du gros SUV premium, la vie n’était plus aussi facile pour le Range Rover, inventeur du genre en 1970. En 2005, la troisième génération a donc été doublée d’une version Sport. Basée contrairement aux apparences sur une plate-forme de Discovery, cette dernière a permis au Range d’aller chasser plus aisément sur les terres de ses envahissants rivaux allemands, plus routiers et sportifs par nature que le gentleman farmer des Midlands.
Après huit ans d’une superbe carrière dans tous les beaux quartiers du monde, le Range Rover Sport se renouvelle à présent au salon de New York. Désormais développé sur les dessous du Range Rover « tout court » dont il partage l’empattement (2,92 m, soit 17 cm de plus que son prédécesseur), il est toujours un peu moins long (4,85 m contre 5 m) et plus bas (1,78 m contre 1,83 m) mais cette fois tout aussi large (1,98 m, soit 5 cm de plus qu’auparavant). 6,2 cm plus long que son ancêtre, le Range Rover Sport cru 2013 en profite pour offrir désormais deux strapontins optionnels dans le coffre.
Ces proportions plus racées sont accompagnées d’un style très proche de celui de l’Evoque, qui a valu au benjamin de la gamme Range une bonne partie de son spectaculaire succès commercial. Optiques très fines, petits feux arrière horizontaux (verticaux sur le Range), hayon profilé, surface vitrées réduites, le nouveau Range Rover Sport s’inscrit parfaitement entre les deux autres modèles du catalogue.
Comme le Range Rover, le Sport fait la part belle à l’aluminium et revendique une masse en baisse de 420 kg (!) à motorisation égale. Le plus léger de la gamme, le V6 Diesel 3.0 258 ch, affiche tout de même gaillardement deux tonnes tout rond sur la balance. On retrouve aussi le 3.0 Diesel 292 ch, le tonitruant V8 essence 5.0 compressé de 510 ch et un nouveau moteur lui aussi d’origine Jaguar, le V6 3.0 compressé de 340 ch. Land Rover annonce en outre un V8 4.4 Diesel de 340 ch pour 2014, et n’exclut pas de profiter du poids plume -tout est relatif- de sa nouvelle plate-forme pour introduire un quatre-cylindres en entrée de gamme. Tous ces moteurs seront comme de coutume accouplés à une boîte automatique ZF à huit rapports.
 
Top