On les appelle également "berlines compactes" ou "compactes" tout court. Il s'agit de véhicules dont le gabarit se situe à mi-chemin entre la citadine et la familiale. Soit globalement aujourd'hui entre 4,20 m et 4,35 m. La plupart du temps, leur profil est à deux volumes et hayon arrière assez vertical. Seuls quelques modèles possèdent une variante trois volumes à coffre, plus longue. Les compactes suffisent à un usage familial, lorsque le nombre d'enfant n'excède pas deux. Au delà, la familiale, à l'habitabilité supérieure et au coffre plus logeable s'impose.
En Europe, c'est un segment très disputé, et tous les constructeurs cherchent à diversifier leur offre de compacte, en créant de nombreuses variantes de carrosserie : 3, 4, 5 portes, break, Coupé-Cabriolet, version sportive, afin de remplir toutes les niches de marché.
Si vous êtes intéressé par l'achat d'une familiale compacte, Caradisiac vous conseille :
- L'Alfa Romeo 147 : elle possède un charme indéniable, et son niveau de qualité et de fiabilité n'a rien à voir avec les anciennes production Alfa. Attention toutefois aux versions essence 1.6, qui ont la courroie de distribution fragile (d'ailleurs la préconisation de remplacement à été divisée par deux). Préférez un diesel JTD, très fréquentable, en consommation, performances et fiabilité.
- L'Audi A3 : c'est une compacte haut de gamme, qui fait cher payer ses prestations. Mais quelles prestations ! Finition, agrément, équipement, performances, tout est très étudié. Un bémol toutefois concernant l'insonorisation des diesels, et leur fiabilité jusqu'en 2002.
- La Citroën Xsara : une auto aux prestations très homogènes, mais qui souffre d'un déficit d'image important. Pourtant les versions restylées (2000) ont été bien modernisées, tant au niveau des motorisations que de l'équipement. Ce manque de charisme induit en tout cas des prix très abordables en occasion, un bon point.
- La Ford Focus : la première génération comme la deuxième sont recommendables. Leurs châssis sont très efficaces, les moteurs suffisants, le style dynamique. En terme de fiabilité, il faut juste se méfier des moteur diesel TDdi de la Focus 1, très sujets aux pannes de turbo et de pompe d'injection. Les problèmes de jeunesse de la deuxième génération sont eux résolus. Tant mieux. Les prix sont enfin très raisonnables, répondant en cela à des prix neufs bien ciblés.
- La Honda Civic : l'archétype de la compacte sans soucis. En effet, difficile de trouver plus fiable sur le marché, toutes générations confondues. Par contre au fil des années, la Civic s'est un peu affadie, sa conduite devenant de plus en plus aseptisée. Retournement de situation avec la toute dernière génération, plus excitante, mais encore chère sur le marché de la seconde main.
- La Toyota Corolla : Tout comme la Civic, la Corolla est une voiture sans histoire, du moins "fut" sans histoire avant quelques soucis de volant moteur sur les récents diesels D4-D. Toutefois elle reste à conseiller pour sa fiabilité globale et son homogénéité. Il existe une version Verso qui la transforme en monospace compact très intéressant pour la modularité poussée qu'il offre à l'utilisateur.
La liste n'est pas exhaustive, mais la sélection présentée ici peut servir de référence quand vient le moment du choix.