La Chevrolet Camaro change (un peu) de look et s'équipe d'une nouvelle variante plus radicale que jamais. Son objectif ? Être la meilleure sur circuit.
Ford, Dodge et Chevrolet se livrent toujours une vraie bataille aux Etats-Unis dans le segment des muscle cars, où les modèles sont améliorés chaque année pour rester dans le coup. Chez Chevrolet, on vient justement de présenter un petit restylage pour la Camaro dont le millésime 2014 est actuellement présenté au salon de New York.
La calandre évolue un peu, elle est désormais encadrée par de plus gros optiques. A l'arrière, les feux sont eux aussi modifiés et rappellent désormais plus les générations de modèle 1974 que 1968. Les boucliers ont droit à un nouveau dessin.
Mais la nouveauté la plus intéressante est donc le retour de la Camaro Z/28, appellation célèbre dans l'histoire du modèle. Il désigne désormais une Camaro équipée du gros V8 427 cubic inches (7 litres) repris de la Corvette C6 Z06. Sous son long capot, il développe « plus de 500 chevaux » et un couple maximum de 637 Nm.
Par rapport à la Camaro ZL1 et son V8 suralimenté de 580 chevaux, cette Z/28 s'annonce plus légère de près de 140 kilos et surtout, plus efficace sur circuit. Grâce à des freins carbone céramique, un différentiel à glissement limité très sophistiqué, une suspension raffermie et des Pirelli P-Zero Trofeo R, elle serait plus rapide de trois secondes sur circuit (Chevrolet ne précise pas sur quel circuit cet écart aurait été enregistré entre les deux modèles).
Reste maintenant à savoir si cette Camaro Z/28 sera commercialisée sur notre marché, où la ZL1 est toujours absente.