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A sa création en Italie au XVIIIè siècle, le Cabriolet est une voiture à cheval, reposant sur deux roues et n'offrant que deux places. Elle est bien sûr munie d'une capote que l'on peut escamoter par beau temps. Ce moyen de transport connut à Paris un succès certains durant tout le XVIIIè siècle.
Aujourd'hui, le cabriolet (parfois appelé décapotable) est une automobile ouverte et découvrable grâce à une capote en toile ou un toit en dur escamotable. Il est le plus souvent dérivé d'une berline ou d'un coupé.
Le marché du cabriolet a été un peu chamboulé justeùent par l'arrivée sur le marché des premiers "CC", ou Coupés-Cabriolets. Des véhicules toujours découvrables, mais équipés d'un vrai toit en dur, à la manoeuvre motorisée. Cela permet d'avoir deux véhicule en un : un cabriolet pour les beaux jours et une vraie voiture pour les mauvais, avec un toit parfaitement étanche, filtrant bien les bruits d'air, et préservant la rigidité du châssis de la voiture.
La première représentante de cette race à l'ère moderne fut la Mercedes SLK, mais c'est surtout la Peugeot 206 CC qui a démocratisé le concept. Aujourd'hui on trouve de nombreux CC sur le marché : Peugeot 307, Renault Mégane, Volvo C70, Ford Focus, BMW Série 3, Nissan Micra, Opel Tigra et Astra, VW EOS, etc...
A côté d'eux résistent vaillamment les cabriolets traditionnels, à capote en toile, qui ont pour avantage de préserver un peu le porte-monnaie, et le volume de coffre.
Si vous êtes intéressé par l'achat d'un cabriolet, CC ou non, Caradisiac vous conseille :
  • La Peugeot 206 CC : ses prix ont baissé, et sa fiabilité s'est améliorée par rapport aux premières années.
  • La Renault Mégane CC : une vraie 4 places, bien que celles de derrières soient un poil juste pour de grands adultes. Son atout : un toit en verre très lumineux.
  • La Mercedes SLK : des cotes toujours hautes mais un grand plaisir de conduite, et une robustesse à toute épreuve.
  • L'Audi A4 Cabriolet : la grande classe. La finition et la filtration des bruits est excellente, malgré une capote traditionnelle. Les prix sont à l'avenant. Plus agréable à l'oreille en version essence qu'en diesel...
  • L'Astra cabriolet : la première génération arbore une capote en toile, la deuxième un toit en dur (en trois parties). L'esthétique est saluée, et les prix raisonnables.
  • La Volkswagen New Beetle : elle dégage beaucoup de charme, tout comme sa devancière, à l'époque carrossée par Karmann. Seul le couvre capote imposant lui retire un peu de grace, mais l'état d'esprit est là.
D'autres bons choix : Nissan Micra C+C, VW Golf Cabriolet, Porsche 911 cabriolet, Mini cabriolet... la liste n'est pas exhaustive.
 
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