A sa création en Italie au XVIIIè siècle, le Cabriolet est une voiture à cheval, reposant sur deux roues et n'offrant que deux places. Elle est bien sûr munie d'une capote que l'on peut escamoter par beau temps. Ce moyen de transport connut à Paris un succès certains durant tout le XVIIIè siècle.
Aujourd'hui, le cabriolet (parfois appelé décapotable) est une automobile ouverte et découvrable grâce à une capote en toile ou un toit en dur escamotable. Il est le plus souvent dérivé d'une berline ou d'un coupé.
Le marché du cabriolet a été un peu chamboulé justeùent par l'arrivée sur le marché des premiers "CC", ou Coupés-Cabriolets. Des véhicules toujours découvrables, mais équipés d'un vrai toit en dur, à la manoeuvre motorisée. Cela permet d'avoir deux véhicule en un : un cabriolet pour les beaux jours et une vraie voiture pour les mauvais, avec un toit parfaitement étanche, filtrant bien les bruits d'air, et préservant la rigidité du châssis de la voiture.
La première représentante de cette race à l'ère moderne fut la Mercedes SLK, mais c'est surtout la Peugeot 206 CC qui a démocratisé le concept. Aujourd'hui on trouve de nombreux CC sur le marché : Peugeot 307, Renault Mégane, Volvo C70, Ford Focus, BMW Série 3, Nissan Micra, Opel Tigra et Astra, VW EOS, etc...
A côté d'eux résistent vaillamment les cabriolets traditionnels, à capote en toile, qui ont pour avantage de préserver un peu le porte-monnaie, et le volume de coffre.
Si vous êtes intéressé par l'achat d'un cabriolet, CC ou non, Caradisiac vous conseille :
D'autres bons choix : Nissan Micra C+C, VW Golf Cabriolet, Porsche 911 cabriolet, Mini cabriolet... la liste n'est pas exhaustive.