Image © Citroën
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On le sait, les ambitions de Citroën en Chine sont fortes. Le constructeur entend y développer sa ligne DS y compris dans les segments haut de gamme où règnent sans partage les Allemands. Problème : le groupe PSA ne dispose pas dans sa gamme de moteur essence susceptible de rivaliser avec les V6 et V8 allemands. 
Plutôt que de développer un tel bloc, le groupe Français a choisi de ruser en jouant la carte de l'hybridation. En partant de la motorisation Hybrid4 qui équipe le Peugeot 3008 et la Citroën DS5, le constructeur a développé un système hybride essence, rechargeable et nettement plus puissant. 
C'est en effet une version poussée à 225 ch du 1.6 THP qui prend place sous le capot du concept Wild Rubis. Les roues arrière sont elles entraînées par un moteur électrique de 70 ch, contre 37 ch pour les modèles Hybrid4. Il est alimenté par des batteries rechargeables au lithium-ion, qui confère au concept-car une autonomie de 50 km en mode tout électrique. La puissance totale cumulée atteint 295 ch, un chiffre inhabituel pour une voiture française. 
De nombreuses inconnues subsistent au sujet de ce nouveau groupe motopropulseur, qui a toutes les chances d'arriver en série. On ignore si la boîte robotisée BMP6, principale faiblesse de l'Hybrid4, sera reconduite. Par ailleurs la vitesse maximale en mode tout électrique du Wild Rubis reste également inconnue. 
Il faudra sans doute patienter le lancement des Crossover et limousines DS de série avant de voir cette motorisation inédite arriver en série.
 
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