jeep cherokee 2013 (1) home

Le fer de lance international de Jeep tire profit de la synergie avec le groupe Fiat et inaugure un regard inédit pour revenir dans le peloton de tête des SUV compacts.
Précurseur des petits SUV modernes, devenus crossovers à force de civilisation, le Jeep Cherokee était un peu tombé dans l’oubli depuis que tous les constructeurs généralistes se sont engouffrés dans la brèche. Trois décennies après sa naissance, il suit le mouvement en reprenant les dessous de l’Alfa Romeo Giulietta, déjà empruntés par la Dodge Dart.
Avec 4,62 m de long, le nouveau Cherokee figure parmi les plus imposants de la catégorie, aux côtés desMazda CX-5 et Honda CR-V. Il inaugure un regard inédit qui rompt totalement avec le style maison et évoque celui du Citroën Technospace de Genève. Comme sur le concept aux chevrons, les feux de jour et les clignotants sont regroupés en une fine barrette placée très haut, les feux de croisement et de route étant quant à eux intégrés au bouclier, à équidistance des antibrouillard. La fameuse calandre à sept barrettes est toujours de la partie mais montre désormais des velléités d’aérodynamisme en épousant la forme du capot. Les esprits les plus mal tournés pourront aussi déceler dans ce museau une réminiscence de feu la Pontiac Aztek.
À l’intérieur, Jeep annonce un bond en qualité perçue (notamment grâce à la généralisation de matériaux moussés), la moindre des choses connaissant l’ancienne génération pour venir prétendre aux premiers rôles. Le Cherokee fait également le plein de technologie embarquée avec un combiné d’instrumentation entièrement numérique et personnalisable, un écran tactile 8″ pour le système multimédia, un régulateur auto-adaptatif, un radar anti-collision, l’alerte de franchissement de ligne ou encore le stationnement automatique.
Aux Etats-Unis, le nouveau Cherokee proposera le choix entre un quatre-cylindres atmosphérique Tigershark 2.4 184 ch et un nouveau V6 3.2 271 ch dérivé du 3.6 Pentastar. Ils seront associés à une boîte automatique à neuf rapports.
En dépit de qualités routières annoncées de première force et d’un retour aux deux roues motrices en entrée de gamme (sur le train avant bien sûr, quand le premier du nom était une propulsion), le Cherokee n’oublie pas ses racines et propose un raffinement introuvable dans la catégorie en matière de transmissions intégrales. Au pluriel, car il n’y en a pas moins de trois au catalogue : l’Active Drive I, qui répartit automatiquement le couple et ne sollicite le train arrière qu’en cas de nécessité ; l’Active Drive II, qui y ajoute une gamme de rapport courts ; et l’Active Drive Lock, qui dispose d’un verrouillage de différentiel arrière. Le Selec Terrain, déjà vu à l’oeuvre sur le Grand Cherokee, permet d’optimiser encore les réglages en fonction des conditions d’adhérence.

Jeep Cherokee 2013

 
Top