Au salon Auto China 2013 qui se déroule à Shanghai, Lamborghini dévoile le second modèle célébrant son cinquantième anniversaire : l’Aventador LP 720-4 50 Anniversario.
2013 marque le cinquantième anniversaire de Lamborghini et il semblerait que les gens de Sant’Agata aient envie de marquer le coup. Après le modèle ultra limité Veneno présenté au salon de Genève en mars dernier, c’est une variante plus radicale de l’Aventador qui sera dévoilée à Shanghai le 20 avril. Cette Aventador LP 720-4 50 Anniversario demeure très proche du modèle que l’on connait déjà et ajoute seulement 20 ch pour marquer sa supériorité technique.
C’est le site Carscoop qui nous dévoile les premières images ayant fuité avant l’annonce officielle. Loin de l’extravagance gratuite de la Veneno, ce nouveau modèle conserve la ligne de l’Aventador, juste agrémentée de nouvelles jantes, d’un spoiler avant et d’un diffuseur arrière spécifiques. La livrée présentée, avec la peinture jaune et les appendices aérodynamiques noirs, rappelle un peu la variante LP 670-4 SuperVeloce qui avait marqué la fin de carrière de la Murcielago.
Étant donné le faible gain de puissance, les performances demeurent identiques, avec un 0 à 100 km/h abattu en 2,9 s et une vitesse maxi de 350 km/h. Ce modèle sera une série limitée à 100 exemplaires, dont le prix demeure encore un mystère. Étant la surenchère à laquelle on assiste depuis quelques temps et le marché auquel elle semble se destiner en priorité, elle devrait ne pas être donnée. Sans atteindre toutefois la folie de la Veneno et ses 3 millions d’euros.