Carburant trop cher ? Apprenez à économiser.
La hausse des prix des carburants grève le pouvoir d'achat des Français au point de figurer parmi les thèmes de campagne. Pourtant, on voit encore des voitures patienter devant la pompe, moteur tournant... Hérésie ! Pour qui veut réduire sa facture, voici les bonnes habitudes à prendre. Du bon sens et de la discipline.
Des économistes chevronnés ont beau nous expliquer que, à monnaie constante, le SMIC permet de s'offrir plus d'essence aujourd'hui qu'il y a vingt ans, rien n'y fait, nous cherchons tous à réduire la facture.
Passons sur les solutions alternatives qui coulent de source : vélo et transports en communlorsque cela est envisageable. Et puis, remplacer son auto par un modèle plus léger (ce qui ne veut pas forcément dire plus petit) et plus sobre. Chose que tout le monde ne peut envisager dans l'immédiat ! Idem pour ce qui est d'adopter l'une des voitures électriques, qu'il n'est pas toujours commode de charger à domicile...
Avant de troquer votre auto contre un modèle hybride, faites appel à votre bon sens et raisonnez votre conduite. Mille petits travers nous font brûler du carburant en pure perte !
Reste alors le tronc commun des mesures de bon sens : réapprendre à conduire pour gommer nos mauvaises habitudes. Plus de "vroum-vroum" plus ou moins conscient au feu rouge. Et lorsque vous vous garez, apprenez donc à profiter du couple du moteur, surtout avec un Diesel. La plupart du temps, il est possible de manoeuvrer la voiture en jouant de l'embrayage, sans jamais toucher l'accélérateur.
Au-delà de 20 secondes d'arrêt, coupez le moteur !
LES BONS GESTES AU MOMENT DU PLEIN
- Avec plus de 1,3 million de membres inscrits, ConsoGlobe.com se veut le site de référence sur la consommation durable sous toutes ses formes. Sachant que nos vélléités écolos se heurtent parfois à notre porte-monnaie, le site publie quelques astuces pour grapiller quelques gouttes d'essence au moment du plein. Devenez pingre et sauvez la planète !Astuce n°1 :Faites le plein de votre automobile tôt le matin, lorsque la température terrestre est plus froide. C'est un fait bien connu : les stations essence ont leurs réservoirs enfouis dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du gazole est moins grande, en revanche, pendant la journée la terre se réchauffe donc les carburants prennent de l'expansion, alors si vous faites le plein dans l'après-midi ou en soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact.GAIN : quelques décilitres. Dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important. Les pompes sont contrôlées et, dans une certaine marge d'erreur, doivent débiter un litre de carburant pour un litre payé.Astuce n°2 :Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet en mode "maximum". Optez toujours pour le mode le plus lent. Vous en aurez plus pour votre argent. En appliquant cette règle, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage.GAIN : quelques millilitres. Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre. Un certain pourcentage du précieux liquide se perd en vapeurs lorsqu'on fait le plein trop rapidement.Astuce n°3 :l'essence s'évapore plus vite que vous ne le pensez. Faites donc le plein lorsque le réservoir est encore... à moitié plein ! Plus le niveau dans le réservoir est élevé, moins il contient d'air. L'évaporation est donc moindre.GAIN : quelques déclilitres en une semaine. Les grands réservoirs des citernes en raffinerie ont des plafonds flottants à l'intérieur. Ainsi, il n'y a pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. L'évaporation est tenue au minimum.Astuce n°4 :ne faites pas le plein immédiatement après le passage du camion citerne de ravaitaillement de la station service. Le remplissage des citernes induit un brassage de l'essence qu'elles contiennent. Problème : les boues et autres dépôts accumulés dans le fond remontent en surface, le temps de se sédimenter à nouveau. Or, un système d'injection encrassé peut conduire à une surconsommation !GAIN : important. Jusqu'à un demi litre aux 100 km dans les cas graves. A noter que les grands pétroliers précisent que leurs cuves en station sont périodiquement entretenues afin de limiter ce risque.
Lors d'un arrêt prolongé (au-delà de la durée normale d'un feu rouge), vous avez tout intérêt à couper votre moteur. La crainte très répandue qu'il aura à en souffrir n'est plus fondée : elle remonte à des temps quasi ancestraux où les sciences de la métallurgie et de la carburation étaient moins avancées. Les constructeurs et les moniteurs d'éco conduite sont formels : au-delà d'une vingtaine de secondes, couper puis relancer son moteur consomme moins de carburant que le maintenir au ralenti. Et non, votre démarreur ne succombera pas de manière précoce pour autant.
Bref. Sauf à aimer tout particulièrement l'ironie de la situation, prenez donc le réflexe de couper votre moteur tandis que vous patientez pour faire le plein ! Pour convaincre les Américains, Chevrolet a même réalisé une expérience amusante qui démontre que faire la queue 15 minutes au Drive-In brûle en moyenne 0,9 litre d'essence. C'est autant d'argent que vous auriez pu dépenser en frites !
A l'approche d'un arrêt (feu, intersection, stop, etc.) jouez la montre et levez le pied pour finir sur votre élan. Mais sans débrayer ! Sinon vous annulez le frein moteur (durant lequel toute injection d'essence est interrompue) et vous retombez au régime de ralenti. Lequel implique, lui, une injection de carburant.
15 minutes d'attente au Drive-In brûle en moyenne 0,9 litre d'essence.
Sachez qu'il convient en règle générale de passer le rapport supérieur dès que le moteur le tolère. Songez qu'en roulant à 50 km/h en quatrième (une habitude qui perdure plus qu'on ne le croit !), votre voiture consomme environ 5 fois plus de carburant qu'en cinquième.
Cela vaut le coup de jouer du levier, n'est-ce pas ?
Et si cela vous agace finalement, peut-être êtes-vous mûr pour une boîte manuelle robotisée, source d'apaisement autant que d'économies d'énergie. Quant aux boîtes automatiques classiques, elles ont su réduire la surconsommation sensible qu'elles induisaient autrefois. Foncez !
La conduite éco-responsable avant l'éco-conduite acharnée
Entre ignorer tous les conseils d'économie et battre les metteur-au-point à leur propre jeu, il existe une marge qui vous permettra de réformer en douceur votre conduite. Commencez par appliquer à la lettre les conseils de la conduite "éco-responsable" que les Ministères de l'Environnement et des Transports rappellent à la veille des grands départs.
La liste est désormais bien connue. Outre l'intérêt que présente le respect des limitations de vitesse, il convient de, pêle-mêle, d'anticiper les ralentissements, de refreiner les ardeurs du pied droit, de veiller à bien gonfler ses pneumatiques (voire à légèrement les surgonfler de 0,2 bar), de supprimer les accessoires et les charges inutiles, de modérer l'usage du climatiseur et de suivre scrupuleusement la périodicité de l'entretien du moteur. Préférer une remorque à un coffre de toit réduit la résistance à l'avancement et la charge du moteur, de même que préférer un coffre de toit profilé à une simple galerie à l'ancienne.
A propos du climatiseur et pour couper court à une autre vieille idée reçue, sachez que de nombreux constructeurs ont démontré que son usage modéré consomme moins de carburant que rouler vitres baissées. A cause de la traînée aérodynamique que cela engendre. Il n'empêche que le compresseur de clim compte pour environ 5 % de la consommation de carburant d'un véhicule américain et pour environ 3 % en Europe et au Japon (Source : The National Renewable Energy Laboratories). Les écologistes acharnés apprendront donc à rouler vitres fermées, sans climatiseur, avec le simple ventilateur à fond !
Réguler son allure pour réguler sa consommation
On s'en serait douté, mais la consommation de carburant augmente de manière exponentielle avec la vitesse. Sur autoroute, tentez-donc le 120 km/h compteur durant votre prochain trajet. Surveillez votre montre et votre jauge à essence. Avec une voiture moyenne, on met 18 minutes de plus pour faire Lyon - Paris, mais on économise entre 3,5 et 4,5 litres de carburant selon la motorisation et le type de véhicule (source : ADEME).
L'usage du régulateur de vitesse (qui maintient l'allure de votre véhicule quel que soit le profil de la route) porte à débat. Les "éco conducteurs" les plus chevronnés feront un meilleur score que la machine, mais pas la majorité des automobilistes. Il n'empêche que ce système pourrait être amélioré s'il était capable d'anticiper les variations de topographie grâce à son observation de la cartographie du GPS. Le régulateur de vitesse Active Prediction développé par Scania permet ainsi aux poids lourds d'économiser 3 % de carburant supplémentaires. A quand sur nos voitures ?
C'est au démarrage qu'un moteur pollue le plus
Les tests réalisés par de nombreux constructeurs démontrent rappellent qu'un moteur chaud consomme moins qu'un moteur froid, même s'il est de cylindrée plus faible. De sorte qu'il est conseillé de rebrousser chemin en cas d'oubli sur la liste des commissions. Même si vous êtes au volant d'un pick-up trois fois plus lourd qu'une modeste berline compacte, dont le moteur froid émettra plus de polluants et consommera davantage durant la phase de montée en température. Bon à savoir.
Dans le même ordre d'idée, il est conseillé de grouper ses achats sur un après-midi plutôt que de les étaler dans la semaine. Cinq magasins à la suite valent mieux que cinq allers et retours. Logique, mais pas sûr que cela fasse la joie de ceux qui vous attendent à la maison !
Dans le même ordre d'idée, on rappellera l'initiative de Fiat et de Ford. Le système Fiat Eco Drive offre la possibilité d'enregistrer sur une clé USB les paramètres de sa conduite puis de les analyser sur une site internet dédié. Le "boîtier Ford Econostick" enregistre de même sept jours de données de conduite via la prise diagnostic du véhicule : consommation de carburant, freinages, accélérations, régime du moteur au passage des rapports, vitesse moyenne, nombre de démarrages à froid, etc. De quoi fournir un bilan complet et détaillé de sa conduite, accompagné de conseils pour l'optimiser.
Eco conduite : Ford analyse votre conduite 7... par challenges-auto
Les véhicules des flottes d'entreprise sont pour leur part fréquemment équipés de sortes de "mouchards" électroniques : certains, tel le Masternaut Ecocan lisent les données issues des multiples capteurs de vitesse, de débit de carburant, etc. ; d'autres, tel le boîtier EcoGyzer se contentent d'interpréter les informations issues de ses propres accéléromètres en les comparant à une suite d'algorithmes "maison". De sorte que le style de conduite et la consommation sont moins "analysés" que "déduits".
L'objectif reste le même pour tous : démontrer à l'automobiliste dubitatif que les efforts paient. Au sens propre comme au sens figuré.