Pour sa première participation au Global Rallycross, Scott Speed a remporté la victoire de la première épreuve disputée dans le cadre des X-Games au Brésil, au volant de sa Ford Fiesta Star Car n°77.
C’est dans le dernier virage que Speed a pu dépasser Heikkinen, qui avait mené l’intégralité de la course, utilisant le tour joker dans la dernière boucle lui permettant de prendre une ligne intérieure plus courte.
« Gagner de cette façon, dans le dernier tour, dans le dernier virage, c’est comme dans un rêve », a déclaré Speed. « C’était spectaculaire. Ça fût une super expérience. Ces voitures sont probablement les plus sympas que j’ai pu conduire. »
Après un premier départ annulé suite à un trop grand nombre d’accrochages, les voitures de Pastrana, Foust, Block, et Rice ont été jugées trop endommagées pour continuer.
« On s’est mis à prier au 1er virage », a expliqué Pastrana. « Mais la suspension avant et toute la partie avant-gauche de la voiture est partie. »
La course a ensuite été relancée pour 6 tours au lieu des 10 prévus, les 4 tours effectués avant la sortie du drapeau rouge ayant été décomptés, avec seulement 6 pilotes au départ.
En battant Toomas Heikkinen et Patrik Sandell, les deux coéquipiers de la OlsbersMSE, donnant Speed offre le triplé à Ford.
« Nous sommes maintenant de retour en affaires », a déclaré Heikkinen. « Nous avons la meilleure équipe, le meilleure voiture et le meilleur équipement. »
« Partir de la dernière position lors de la finale et de se retrouver troisième est tout simplement incroyable », a déclaré Sandell. « C’est un excellent début de saison. Je suis vraiment heureux. »
Les X-Games de Barcelone, qui se tiendront le mois prochain en Espagne, accueilleront la prochaine épreuve du Global RallyCross.