Il y a deux ans, l'Evoque complétait la gamme Range Rover par le bas. Un succès immédiat, du fait de son style à nul autre pareil. L'an dernier, ce fut au tour du doyen de la gamme, le Range Rover, de se renouveler de A à Z. Un changement de génération qui s'est accompagné d'une cure d'amaigrissement, bénéfique aux performances tout comme à la consommation. Il ne restait plus qu'à actualiser le Range Rover Sport, modèle destiné à une clientèle plus dynamique que celle du Range classique.
Comme son prédécesseur, le Range Rover Sport est étroitement dérivé de son grand frère. Il en reprend donc la nouvelle plateforme, qui fait largement appel à l'aluminium collé, ce qui a pour conséquence de diminuer la masse de 420 kg à motorisation équivalente par rapport à son prédécesseur. Par rapport au Range Rover "classique" l'allègement atteint 45 kg. Le Range Sport reste cependant un beau bébé, puisqu'il pèse deux tonnes dans sa version la plus légère. Il grandit de 62 mm : avec 4,85 m de long, il peut désormais recevoir en option une troisième rangée de siège, de quoi accueillir sept personnes au total.
| Ces nouveautés ne concerneront toutefois qu'une toute petite partie de la clientèle. Celle-ci sera dans son immense majorité bien plus sensible au style de cette nouvelle génération. Comme le précédent, ce Range Rover Sport s'inspire du Range Rover, avec un montant arrière plus incliné. Les faces avant et arrière sont influencées quant à elles par l'Evoque, dont le succès n'est plus à confirmer. |
Le Range Rover Sport sera proposé au choix avec deux systèmes de transmission intégrale : un classique à boîte de transfert avec gamme courte et une autre simplifiée faisant appel à un différentiel Torsen. Il adopte comme il se doit les dernières évolutions du Terrain Response, inaugurées par le Range Rover. Ce système électronique est désormais capable de reconnaître en temps réel le terrain sur lequel l'auto évolue.