Certains chiffres d’accélération de la McLaren P1 surpassent ceux de la Bugatti Veyron, qui conserve cependant son record de vitesse pour une voiture de série.
Après une longue période de "Teasing" McLaren consent enfin à révéler les chiffres de performances de sa P1, sa nouvelle Supercar : ils sont bien entendu météoriques. Le 0 à 100 km/h est annoncé à moins de 3 secondes. Avec 2,5 secondes, la Bugatti Veyron conserve l’avantage grâce à ses quatre roues motrices. Elle doit cependant rendre les armes dans l’épreuve du 0 à 200 km/h, exécuté en moins de 7 secondes par la P1, soit 0,3 secondes de moins. L'égalité est presque parfaite dans le 0 à 300 km/h, annoncé à moins de 17 secondes pour la McLaren et 16,8 s pour la Veyron. Le constructeur britannique n’a en revanche pas cherché l’affrontement en matière de vitesse de pointe puisque celle de la P1 est limitée électroniquement à 350 km/h. Rappelons que la Bugatti dépasse les 400 km/h.
Il est vrai qu’à côté du monstre conçu par le groupe Volkswagen, la P1 passe pour une voiture bon marché : elle ne coûte que 866.000 livres, soit un million d’euros au cours du jour. Une bagatelle !
Pour atteindre un tel niveau de performances, McLaren a, rappelons-le, repris le moteur V8 3.8 suralimenté de la MP4-12C. De 600 ch il passe à 737 ch, soit une puissance au litre dantesque de 193 ch. McLaren ne précise pas pour l'instant quelles modifications ont été apportées à ce bloc mais le constructeur tient à rassurer sur la qualité de son refroidissement et sa "durabilité".
Image © McLaren |
Comme si cette cavalerie ne suffisait pas, un moteur électrique développé par McLaren est placé dans le bloc du V8, avant la transmission à double embrayage à sept rapports. Fort de 179 ch et 260 Nm, il est alimenté par des batteries dont on ignore encore la nature. Toutefois, vu leur poids (96 kg) et les performances qu'elles délivrent (la P1 peut rouler 10 km en mode tout électrique), il ne fait guère de doute qu'il s'agit d'unités utilisant du lithium. Elles sont intégrées directement dans le châssis en fibre de carbone et bénéficient d'un système de refroidissement "sophistiqué".
La Mc Laren P1 développe une puissance totale de 916 ch et 900 Nm de couple. Cette cavalerie impressionnante est transmise aux seules roues arrière. On se doute que la fée électronique est constamment sollicitée pour assurer l'exploitation de ce délire de puissance. A noter que cette supercar est, selon McLaren, rechargeable en seulement deux heures grâce à un chargeur intégré. Elle bénéficie également d'un système de récupération d'énergie au freinage. Souhaitons que la précision de la pédale de frein n'en souffre pas ! Ces caractéristiques lui permettent de circuler en mode tout électrique sur une distance de 20 km à la vitesse moyenne de 40 km/h.
Les pneumatiques ont été spécialement conçus par Pirelli tandis que les freins, qui utilisent un alliage carbone céramique inédit dans l’automobile sont conçus par Akebono.
McLaren annonce des émissions de CO2 inférieures à 200 g/km. Un chiffre relativement élevé si l'on considère que le cycle européen est particulièrement favorable aux hybrides rechargeables : Porsche annonce pour sa part 70 g/km pour sa 918 Spyder, qui, il est vrai, doit composer avec seulement 770 malheureux petits chevaux...
La P1 sera tout de même équipée d'une climatisation, d'un GPS intégré et d'un système audio Meridian. Plus encore que la MP4-12C, l'instrumentation de la P1 fait appel à de nombreux écrans. On en compte pas moins de quatre : trois derrière le volant et un autre, très grand, sur la console centrale.
La McLaren P1 ne sera produite qu'à 375 exemplaires. Autant dire que les millionnaires collectionneurs du monde entier se pressent déjà au portillon.