Comme la Mégane l’an passé, la Laguna a droit à un (très) léger restylage accompagné d’évolutions techniques significatives, telles l’arrivée de la boîte à double embrayage EDC et celle du système GPS multimédia R-Link.
Née en 2007 sur un segment en pleine déconfiture, la Renault Laguna, troisième du nom, aura eu du mal à faire reconnaître ses nombreuses qualités. Son châssis d’élite, son habitacle accueillant et sa fiabilité reconnue par de nombreuses études n’auront pas suffi pas à faire oublier un design bancal et surtout la réputation calamiteuse de sa devancière, habituée du SAV à ses débuts.
Après le restylage de mi-vie intervenu voici deux ans, la familiale au losange a droit à de nouvelles évolutions pour 2013. Sur le plan esthétique, elles se limitent à l’arrivée d’inévitables feux de jours à LED et à un nouveau jeu de jantes 16″. Sous le capot, il en va tout autrement, avec notamment l’apparition de la boîte à double embrayage et six rapports EDC. Comme sur la Mégane, elle ne sera disponible qu’avec le 1.5 dCi 110 ch (4,3 l/100 km et 113 g/km contre 4,2 l et 109 g pour la boîte manuelle). Les consommations n’évoluent d’ailleurs globalement par rapport au millésime précédent.
Autre fait notable, le retour de moteurs essence dans la gamme. Si le dernier V6 essence français a disparu du catalogue il y a peu, l’anecdotique 2.0 atmosphérique 140 ch revient sous le capot de la berline tandis que le 2.0 TCe 180, disponible un temps sur le coupé, sera cette fois proposé sur l’ensemble de la gamme. Le V6 3.0 dCi 240 ch, présent uniquement avec le coupé, fait toujours figure de porte-drapeau. Le fameux châssis 4Control (quatre roues directrices) est toujours de la partie en option avec les 2.0 dCi 130, 150 et 175 ch, le TCe 180 et le V6 dCi.
Dans l’habitacle, la principale nouveauté est bien sûr l’arrivée au catalogue du système GPS multimédia R-Link. La finition Bose en profite pour s’enrichir d’une nouvelle sellerie cuir, de jantes 17″ inédites et d’une façade radio noir laqué.
La Renault Laguna Collection 2013 sera commercialisée mi-juin.