Evènement incontournable dans le petit monde de l'automobile ancienne, la Salon Rétromobile rend hommage au passé. Cette année à la Porte de Versailles, on célèbre l'anniversaire de quelques vieilles gloires sans oublier de sortir les excentricités que l'on aime tant...

Un triplette de DS et d'ID première Série sur le stand de Lukas Hüni, façon de reproduire le stand du Salon 1955. Image © LQA - C.Pinet
Un triplette de DS et d'ID première Série sur le stand de Lukas Hüni, façon de reproduire le stand du Salon 1955. 

Chaque année apporte son lot d'anniversaires. En la matière, si 2013 ne sera pas la plus fournie, elle compte deux événements majeurs : le trentenaire de la Peugeot 205 et le cinquantenaire de la Porsche 911. Les deux constructeurs, présents de manière officielle à Rétromobile, ont rendu à leurs modèles l'hommage qu'il convient.
Comme à l'habitude chez Peugeot, les clubs ont une large place. La 205 y est présentée sous toutes ses formes, avec la GTI en vedette. Coup de chance, la mise en avant d'une des "youngtimers" les plus emblématiques coïncide avec le lancement commercial de sa descendante directe, la 208 GTi. L'image de cette nouvelle petite sportive est avant tout une question de lignée et de blason.
Peugeot 205 GT 1983
Cette Peugeot 205 GT de 1983 totalise moins de 35.000 km au compteur.
Même histoire chez Porsche, où la 911 est mise à l'honneur sur un stand de 300 m². Six exemplaires venus directement du musée Porsche de Stuttgart représentent dignement la sportive lancée en 1963. On y trouve le prototype T7, brouillon de la 911 basé sur une 356. Sa ligne au pavillon en cloche tranche avec la fluidité et la légèreté stylistique de la version définitive, également présente à Rétromobile dans son premier millésime. On trouve également deux modèles qui se sont illustrés en compétition : une monstrueuse 935 dont la largeur des ailes impressionne toujours et une 911 Safari SC, dont la garde au sol surélevée et la transmission intégrale a fait merveille sur les pistes africaines. Par ailleurs deux modèles de série complètent cet historique : une emblématique 2.7 RS à aileron "queue de canard" ainsi qu'une moins célèbre mais tout aussi désirable 993 Targa, la première à disposer du toit panoramique coulissant.
Porsche 911 SC RS
Porsche 911 SC RS. 
En dehors des incontournables, Rétromobile a toujours su laisser place à des sujets moins connus. Après les voitures amphibies l'an dernier, c'est au tour des voitures à hélice d'être mises en avant. Ces automobiles étranges sont l'œuvre de Marcel Leyat, qui en commença la production en 1913. Jusqu'en 1926, il construisit vingt-trois Helica. Impressionnantes par leur volume et le diamètre de l'hélice qui orne leur proue, les Hélica ne ressemblent à rien de connu (sauf peut-être à l'étrange Alfa Romeo profilée du Comte Ricotti). Las, la difficulté de les manœuvrer à basse vitesse, sans compter les projections de gravillons de l'hélice, ont fini par sonner leur glas. Dernier baroud d'honneur : un record de vitesse à 170 km/h sur l'anneau de Montlhéry en 1927 avec un modèle surbaissé.
Leyat Helica (1920 1922)
Rétromobile rendait hommage à l'ingénieur Marcel Leyat, créateur de ces étranges machines à hélice. Inutile de dire qu'elle ne remportèrent aucun succès.
Les tricycles Darmont ont également droit à leur heure de gloire, avec quatre modèles présentés sur le stand de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque). De même, les soixante ans de la AC Ace sont célébrés par une exposition de son dérivé le plus célèbre : la Shelby Cobra, dont trois exemplaires trônent sur le stand de Gentleman Car.
Exposition Roland Garros
Enfin, un événement non automobile a également droit à son hommage. Il s'agit de la traversée de la Méditerranée par Roland Garros, il y a tout juste cent ans. Le Morane issu de la collection Jean Baptiste Salis côtoie à Rétromobile la fameuse Bugatti Black Bess carrossée par Labourdette, propriété de la collection Louwman, aux Pays-Bas. Cet exemplaire de Type 18 fut acheté par l'aviateur en 1913. Par la suite, Ettore Bugatti décida de donner le nom de Roland Garros à toutes les Type 18. Les visiteurs de Rétromobile peuvent retrouver avec plaisir une superbe auto déjà vue ici même en 2009 lorsqu'elle fut vendue aux enchères par Bonhams pour la somme de 2.427.500 €. Les ventes aux enchères qui participent également au spectacle de Rétromobile. Lors du Salon se succèderont en effet les marteaux des commissaires-priseurs de Bonhams jeudi (au Grand Palais) et d'Art Curial vendredi (sur le lieu du Salon).
 
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