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En 1999, le X5 était une petite révolution pour BMW. Il s’agissait là du premier SUV de la marque, fabriqué qui plus est dans une usine flambant neuve en Caroline du Sud aux Etats-Unis, au plus près de son marché principal. Aujourd’hui, le X5 est devenu une vieille habitude. Près de quinze ans après le lancement de la première génération, le monument aux hélices n’est qu’un modèle parmi d’autres, puisque entre temps ont vu le jour X1, X3 et X6, en attendant un imminent X4.
BMW X5 (Francfort 2013)
Le lancement d’une nouvelle génération de BMW X5 en 2013 n’a donc plus rien d’une surprise. Son aspect non plus, d’ailleurs. Cette troisième mouture ressemble en effet fort à sa devancière, simplement mise au goût du jour des derniers canons esthétiques bavarois. On trouve ainsi des phares reliés à la calandre façon Série 3, d’énormes feux arrière façon X3, un panneau de custode qui rappelle la dernière Série 3 Touring…

Il en va de même à l’intérieur, où le luxe et la technologie se disputent la vedette dans un univers typiquement BMW. Le tableau de bord s’étire en longueur, de même que l’écran panoramique (jusqu’à 10,25 pouces), d’un format bien spécifique à la marque à l’hélice. Sans surprise, l’équipement proposé ressemble à un état de l’art de la technologie embarquée : affichage tête haute avec indication de la limitation de vitesse aide au parking de dernière génération, vision de nuit avec détection de piétons et d’animaux, phares adaptatifs entièrement constitués de diodes… De quoi épaissir un peu plus un catalogue déjà aux confins de l’obésité ! Le client ne s’en plaindra pas, puisqu’il pourra concocter un modèle à son goût.
BMW X5 (Francfort 2013)
Bien entendu, BMW offre pour son nouveau X5 une gamme de motorisations à la hauteur du catalogue d’options. Au lancement, le constructeur bavarois mise sur le haut de gamme. Si le six-cylindres Diesel xDrive30d de 258 ch se rapproche du cœur de gamme, les deux autres motorisations, déjà connues par ailleurs, visent le sommet. On trouve ainsi le V8 essence biturbo xDrive50i de 450 ch et le six-cylindres en ligne Diesel triturbo de 381 ch M50d. En décembre suivront d’autres blocs : le six-cylindres en ligne essence de 306 ch (xDrive35i) ainsi que les six-cylindres en ligne Diesel de 313 ch (xDrive40d) et 218 ch (xDrive25d). Notons que ce dernier moteur sera également disponible sans la transmission intégrale, en simple propulsion. Prenant alors l’appellation sDrive25d, il se contente d’émissions de CO2 de 149 g/km. Dans tous les cas, c’est une boîte automatique à huit rapports qui est livrée d’office.

Ces émissions de CO2 raisonnables sont également à mettre au crédit d’une aérodynamique soignée. Dans ses versions les plus efficaces, le BMW X5 présente en effet un Cx de 0,31, record pour le segment. Ceci est notamment dû aux flux d’air qui forment un rideau devant les roues.
 
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