Recharger son smartphone avec l'énergie solaire va devenir une réalité. TCL communication, septième fabricant de téléphones mobiles au monde, va adopter la technologie Wysips développée par la start-up française SunPartner. Ces premiers modèles seront commercialisés sous la marque Alactel One Touch et TCL .
Cinq mois après avoir présenté le premier smartphone solaire fonctionnant avec la technologie Wysips Crystal (What You See Is a Photovoltaic Surface) lors du WMC de Barcelone, SunPartner annonce qu'elle vient non seulement de lever 2,1 millions d'euros pour son développement mais que TCL communication, le septième fabricant de téléphones mobiles au monde, utilisera cette technologie sur ses smartphones.
Les premiers modèles seront commercialisés sous les marques TCL et Alcatel One Touch. Ee outre, la technologie Wysips risque d'être rapidement intégrée à tous les smartphones car SunPartner annonce concevoir des prototypes pour trois géants mondiaux de la téléphonie mobile. L'entreprise entend signer deux autres accords dans les prochains mois et vise la signature des premières licences au premier semestre 2014.
Basée à Aix-en-Provence, SunPartner a mis au point un film photovolatïque transparent et souple qui peut s'intégrer sur de nombreux produits (smartphones, tablettes écrans LCD, fenêtre). Si ce film ne produit pas assez d'énergie pour rendre le terminal complètement autonome (le rendement n'est que de 10%) , il permettra de réduire la taille de la batterie de 20 %. Toutefois, cette invention devrait, sil elle est généralisée à tous les smartphones) permettre de réduire la consommation énergétique globale des téléphones mobiles que l'on estime à 10 % des besoins en électricité dans le monde en 2030.