APPRECIATION DE: Acura - Ilx 2013

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:
La division de luxe de Honda n’en est pas à sa première interprétation de la berline de luxe compacte. Après les EL et CSX, voici qu’on change la recette en présentant la ILX. Mieux réussie, elle utilise néanmoins le même ingrédient de base que ses devancières : la Honda Civic.
Cette fois-ci, on ne s’est pas contenté de modifier légèrement les phares et les feux arrière de la petite Honda et de garnir ses sièges de cuir pour en faire une Acura. La ILX a droit à sa propre robe. De là à dire qu’elle est plus jolie que la Civic par contre, c’est une affaire de goût. Plus de chrome oui, mais pas nécessairement plus d’audace. À preuve, plusieurs personnes croisées durant mon essai étaient surprises d’apprendre qu’ils avaient affaire à un tout nouveau modèle. N’est-ce pas que tous les modèles Acura se ressemblent depuis une dizaine d’années et mis à part leur format, semblent être interchangeables? La bannière de luxe de Honda compte d’ailleurs augmenter l’achalandage dans ses salles de montre avec notamment, le nouveau RDX et la présente ILX.
Pour des performances plus musclées, un 2,4 L est aussi proposé, et cette fois, avec une boite manuelle uniquement. On peut douter de la popularité de cette version, mais le temps se chargera de nous le dire bien assez rapidement. Autant une certaine clientèle aurait sans doute voulu opter pour ce moteur avec une transmission automatique, la boite manuelle aurait également pu être offerte avec le 2L pour rehausser les performances et pourquoi pas même, afficher un prix de départ substantiellement inférieur?
L’Acura ILX 2013 est également offerte en version hybride. L’attention est appréciable, mais le système est loin d’être des plus évolués. Néanmoins, il pourra toujours être choisi pour apaiser sa conscience ou même regarder de haut ceux qui ne roulent pas en hybride et  prétendre du coup être une bien meilleure personne. Contrairement à une Lexus CT200h par exemple, l’ILX hybride est incapable de se mouvoir uniquement grâce à son moteur électrique. Il est toujours au poste, mais se contente de soutenir le moteur à essence plutôt que de le relayer. À noter que ce groupe propulseur a lui aussi droit à sa transmission exclusive, soit une CVT.

Un habitacle accueillant

Acura ILX 2013Lorsqu’on prend place à bord de l’Acura ILX 2013, on a peine à croire qu’elle tire ses origines de la Civic. Autant cette dernière déçoit avec un tableau de bord futuriste et bigarré, autant celui de l’Acura ILX est sobre et de bon goût. Les matériaux sont de qualité et leur assemblage respire le sérieux. Toutes les commodités sont là ou du moins peuvent l’être selon la version sélectionnée.
Si l’habitacle est vaste et accueillant et affiche un net progrès par rapport à la Honda Civic, est-ce que l’Acura ILX est pour autant une aubaine dans la catégorie des berlines de luxe compactes? Elle se défend de ne pas offrir les performances ou l’agrément de conduite des marques de prestige allemandes en proposant des éléments mécaniques fiables et une teinte de luxe à bon prix. Si cette approche est tout à fait valable, il ne faudrait pas oublier de considérer la Buick Verano qui utilise une recette semblable et se détaille à meilleur prix que l’Acura ILX.

Fiche technique : Acura ILX 2013

  •  Prix de base 27 790 $
  • Prix du modèle essayé 29 990 $
  • Entraînement : traction
  • Moteur : 4L, DACT, 2 L, 150 chevaux, 140 lb-pi de couple
  • Boîte : Automatique 5 rapports
 
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