GM a non seulement l’intention de rester dans la course avec son nouveau poulain, mais aussi de prendre plusieurs longueurs d’avance sur les champions de la catégorie des compactes. Le constructeur américain travaille déjà au développement d’une toute nouvelle génération de sa Chevrolet Cruze qu’il compte lancer au cours de l’année 2013 en tant que modèle 2014. La première génération de Cruze a fait ses débuts sur le marché canadien en 2010 comme modèle 2011.
Un nouveau visage
Cette nouvelle mouture profitera bien entendu d’un remaniement sur le plan esthétique. Elle adoptera sans doute le nouveau visage de Chevrolet qui fera sa première apparition sur l’Impala 2014. Toutefois, le constructeur vise une consommation de carburant améliorée et l’optimisation de l’habitacle et du rangement. Par ailleurs, il examine la possibilité d’offrir d’autres versions de sa compacte, un coupé ou une hatchback. Une gamme diversifiée rendrait la compacte encore plus intéressante pour le consommateur. Et comme GM a confirmé en 2011 qu’il offrirait un moteur Diesel en 2013, on peut supposer que la nouvelle génération en bénéficiera.
Avec la Chevrolet Cruze, GM a fait un très bon travail, tant sur le plan de la dynamique de conduite, le confort, la capacité de rangement, l’insonorisation que sur la qualité de conception. D’ailleurs la compacte obtient de très bons résultats de vente : quelque 20 000 unités vendues depuis le début de l’année 2012.
Pas encore reconnue à sa juste valeur
Cependant, malgré tous ses atouts, elle n’a pas réussi à se hisser au sommet du palmarès des compactes. Les Honda Civic, Hyundai Elantra, Toyota Corolla et Mazda3 la devancent toujours. Le prix, le taux d’intérêt, les incitatifs et la consommation de carburant sont des aspects qui peuvent influencer le choix des acheteurs dans ce segment. Il y a aussi la popularité.
Pour vous donner une idée des résultats de vente dans le segment des compactes entre janvier et la fin de juillet 2012, la Honda Civic arrive en tête de liste avec plus de 36 000 unités vendues. Elle est suivie de la Hyundai Elantra (environ 30 000 unités vendues), de la Toyota Corolla (plus de 25 000 unités vendues) et de la Mazda3 (près de 24 000 unités vendues). La Ford Focus se range derrière la Cruze avec un peu plus de 17 000 unités vendues.
Peut-être en raison de la réputation laissée par les prédécesseurs de la Cruze, les consommateurs ne placent automatiquement la Chevrolet au sommet de leur liste d’achats potentiels. Pourtant, plusieurs qui ont opté pour des modèles populaires auraient sans doute considéré la Cruze comme une candidate sérieuse s’ils avaient seulement fait l’essai du véhicule. En poursuivant sur sa lancée, en termes de qualité, GM finira par conquérir le cœur des acheteurs de compactes.