Mazda a mis au point un système de freinage à récupération d’énergie destiné aux véhicules de tourisme qui utilise un condensateur – une première mondiale.  Ce système de pointe  nommé « i-ELOOP », fera son apparition dans la gamme de véhicules de Mazda en 2012. En conditions de conduite réelles, lla technologie « i-ELOOP » améliore la consommation de carburant d’environ 10 pour cent.
Le système de freinage à récupération d’énergie de Mazda est unique puisqu’il utilise un condensateur : il s’agit d’un composant électrique qui emmagasine temporairement de grandes quantités d’énergie électrique. Par rapport aux batteries, les condensateurs peuvent être chargés et déchargés rapidement, et sont résistants à la détérioration causée par un usage prolongé. Le système « i-ELOOP » convertit efficacement l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique lorsque ce dernier décélère, puis en fait usage pour alimenter le climatiseur, la chaîne audio et de nombreux autres composants électriques.
Les systèmes de freinage à récupération d’énergie gagnent en popularité puisqu’ils représentent une technologie permettant de réduire la consommation de carburant. Ils emploient un moteur électrique ou un alternateur afin de générer de l’énergie électrique lorsque le véhicule décélère, ce qui permet de récupérer une partie de l’énergie cinétique du véhicule. Les systèmes de freinage à récupération d’énergie sur les véhicules hybrides font généralement usage d’un gros moteur électrique et d’une batterie spécialisée.
Mazda a étudié les mécanismes automobiles d’accélération et de décélération, et a mis au point un système de freinage à récupération d’énergie à haut rendement qui récupère rapidement une grande quantité d’énergie électrique chaque fois que le véhicule décélère. Contrairement à celui des véhicules hybrides, le système de Mazda élimine la nécessité d’un moteur électrique et d’une batterie spécialisés.
L’appellation « i-ELOOP » est une abréviation du terme anglais « Intelligent Energy Loop » (boucle énergétique intelligente); elle représente l’intention de Mazda de faire circuler l’énergie électrique de façon efficace et intelligente.
La technologie « i-ELOOP » fonctionne conjointement avec le système d’arrêt au ralenti « i-stop » propre à Mazda, afin de prolonger la période pendant laquelle le moteur peut être coupé.
 
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