DETROIT – Si un mannequin d'essai de collision pouvait parler, que dirait-il? Et comprendrions-nous ce qu'il nous dit?
Au laboratoire de dispositifs anthropomorphes d’essai de General Motors, de nouveaux mannequins hyper-tech communiquent à hyper-vitesse, enregistrant et transmettant des données de collision 10 000 fois à la seconde. Quelque deux cents mannequins d'essai de toutes morphologies et de toutes tailles sont raccordés au moyen de 70 à 80 capteurs qui indiquent exactement aux ingénieurs en sécurité le type et l'intensité des forces qu'ils supportent pendant les essais de collision. La Regal 2011 de Buick bénéficie directement de ces essais.
Les ingénieurs analysent les données recueillies lors d'essais de collisions pratiques et de simulations informatisées pour comprendre la réaction d'un véhicule, des dispositifs de sécurité et des occupants pendant une collision. À partir de ces données, les ingénieurs cherchent constamment à améliorer la sécurité de voitures et véhicules multisegments Buick
Par souci de réalité, les mannequins représentent des hommes et des femmes d'un vaste éventail de tailles, d'un adulte de grande taille à un tout-petit. Le prix du mannequin le plus perfectionné peut approcher 500 000 $.
Par souci de réalité, les mannequins représentent des hommes et des femmes d'un vaste éventail de tailles, d'un adulte de grande taille à un tout-petit. Le prix du mannequin le plus perfectionné peut approcher 500 000 $.
Le laboratoire des dispositifs anthropomorphes d’essai est sous la direction de Jack Jensen, technicien spécialiste et ingénieur en sécurité de GM. « Nous concevons ces mannequins d'essai de façon à ce qu'ils imitent le vrai comportement humain » déclare-t-il. « Les données transmises par les mannequins nous aident à prédire les risques de blessures dans une collision réelle. Plus le mannequin est réaliste, plus les résultats d'essai sont précis. »
Les efforts de M. Jensen et de nombreux ingénieurs en sécurité ont contribué à ce que la Regal 2011 de Buick figure sur la liste des véhicules les plus sécuritaires de l'Insurance Institute of Highway Safety. Le prix reconnaît ce que l'organisme considère comme des bons résultats lors d'essais de collision frontale et latérale et de capotage et quant au degré de protection des systèmes de retenue des sièges et des appuie-tête contre les blessures cervicales lors de collisions par l'arrière. En outre, les véhicules primés doivent être équipés d'un système électronique de contrôle de la stabilité, qui prend le nom de StalbiliTrak chez Buick.
« La plupart des gens ne réalisent pas que le mannequin hybride III, encore utilisé dans la plupart des essais frontaux, a été créé par un groupe de scientifiques en biomécanique de General Motors qui étaient des pionniers dans leur domaine respectif en sécurité automobile » révèle M. Jensen.
Les décennies d'expérience en essais de collision de M. Jensen le place dans un groupe éminent de leaders hautement spécialisés en essais automobiles de mannequins anthropomorphes. Il est diplômé de l'Université du Nebraska et de l'Université Purdue.
« Il est très valorisant pour chacun de nous qui oeuvre dans le domaine de la sécurité et de la protection en cas d'accident de savoir que le travail que nous accomplissons prévient des blessures et sauvent des vies sur la route » conclut M. Jensen.