Baptisée, Aireal, cette technologie
haptique permet à l’utilisateur de sentir des objets virtuel et de percevoir leur texture avec le corps sans porter aucun dispositif physique.
Associé à un système de contrôle par gestes, un capteur de profondeur 3D et un vidéoprojecteur, Aireal propulse des anneaux d’air (vortex) capables de parcourir de grandes distances tout en conservant leur forme et leur vitesse. Lorsque qu’un anneau d’air pulsé frappe la peau de l’utilisateur avec force, ce dernier à la sensation de toucher l’objet virtuel.
Imprimé en trois dimensions dans sa quasi-totalité, Aireal se compose d’un boitier et d’une buse flexible dont l’orientation est pilotée par l’ordinateur. Des actionneurs permettent de propulser des flux d’air à travers cette buse, créant ainsi un vortex capable de se déplacer en ligne droite dans la pièce dans laquelle l’utilisateur se trouve.
Aireal s’insère dans la démarche de Disney visant à créer des environnement augmentés offrant des expériences interactives et multisensorielles.
Imaginez qu’un papillon virtuel soit projeté sur votre main. Aireal vous donne alors l’ »illusion » de sentir ses battements d’ailes sur votre peau.
La technologie de rétroaction tactile Aireal offre un large éventail d’applications, notamment dans les domaines des jeux vidéo, des interfaces mobiles et des systèmes de contrôle par gestes.