Volvo a annoncé que les S60 R-Design et XC60 R-Design recevront plus de chevaux et plus de couple lors de leur mise en marché qui aura lieu plus tard cet été.
Le moteur standard T6 produit 300 chevaux et 325 lb-pi de couple, alors que l'ensemble R-Design offert seulement avec le groupe motopropulseur T6, passe à 325 chevaux et 354 li-pi de couple. Le prix de départ du S60 R-Design est établi à 50 325 $, alors que celui du XC60 R-Design est de 53 695 $. « Ces 2 modèles R-Design appuient les éléments de style avec une suspension plus dynamique et plus de puissance, ce qui attirera certainement les consommateurs qui n'auraient pas pensé à acheter un véhicule Volvo », affirme M. Jeff Pugliese, président et chef de la direction La Compagnie des automobiles Volvo du Canada.
Après avoir développé le tout nouveau S60, le modèle le plus dynamique de la gamme Volvo, l'équipe attitrée au châssis s'est concentrée sur l'amélioration d'une multitude de détails sur le R-Design. Elle a, entre autres, raffermi la structure afin d'obtenir une meilleure réponse de la direction. Par exemple, les ressorts, qui sont 15 % plus fermes que sur le S60 T6, ont été raccourcis de 15 mm afin de donner au véhicule une allure plus dynamique.
Motorisation
Le moteur T6 turbo est le moteur 6 cylindres le plus puissant offert par Volvo présentement. Tout comme pour le S60 T6, le S60 R-Design est équipé de base de la transmission automatique à 6 vitesses de 2e génération, elle-même munie du mode sport. Le couple maximum est maintenant atteint à partir de seulement 3 000 tr/min. Le S60 R-Design reçoit la transmission intégrale contrôlée électroniquement avec Instant Traction® et le système antipatinage avec vectorisation du couple moteur, le même que sur le S60 T6. Ce système permet de réduire le sous-virage dans les courbes, même à vitesse élevée. Cette technologie constitue une version améliorée du régulateur dynamique de stabilité et de traction (DSTC). Lorsque le véhicule prend un virage, les roues motrices intérieures appliquent doucement les freins, alors qu'au même moment, plus de puissance est transmise aux roues motrices extérieures. Cette fonction permet au conducteur d'effectuer les virages plus serrés, tout en réduisant le sous-virage.
Esthétique
De nombreuses modifications ont été apportées au design du S60 R-Design afin de bien le différencier du S60. À l'extérieur, le carénage inférieur avant a été redessiné et peint d'un noir piano lustré afin d'augmenter l'allure sportive. Dans le même ordre d'idée, le constructeur a incorporé 2 embouts d'échappement de 90 mm à l'arrière, ainsi que des roues à 5 branches de 18 po offertes en exclusivité sur le R-Design. Le R-Design est proposé en rouge passion et 4 autres couleurs seront ajoutées.
À l'intérieur, les sièges sport du R-Design sont munis de nouveaux coussins latéraux plus profonds. Volvo propose un rembourrage en cuir noir accentué de coutures contrastantes ainsi que le logo R-Design empesé sur le dossier des sièges avant. Le constructeur offre aussi un volant sport à l'effigie R-Design, un sélecteur de vitesse, un pédalier sport, des tapis et des cadrans indicateurs bleus.
Sécurité
Du côté de la sécurité, le S60 R-Design est offert avec le Système de détection des piétons et avertisseur de collision avec freinage automatique. Un radar détecte tout objet à l'avant du véhicule et détermine la distance à laquelle il se situe, alors qu'au même moment, une caméra détermine de quelle sorte d'objet il s'agit. Jusqu'à 35 km/h, le système aide le véhicule à éviter une collision avec un piéton. À une plus grande vitesse, le système aide à réduire la sévérité de l'impact. Cette fonction est également programmée pour détecter les véhicules qui avancent dans la même direction de même que ceux qui sont immobiles à l'avant. Grâce au champ de vision beaucoup plus grand du nouveau radar bimode, les piétons qui s'apprêtent à mettre le pied sur la route peuvent ainsi être détectés rapidement. La caméra possède une résolution supérieure à celle de la version précédente, ce qui rend possible de détecter les mouvements des piétons et d'éviter la collision.