YOKOHAMA, Japon (24 octobre, 2011) – Nissan Motor Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui son nouveau plan environnemental d’une durée de six ans, le Nissan Green Program 2016 (NGP 2016). Ce nouveau s’articulera autour des trois domaines suivants :
- La réduction de l’empreinte carbone
- Le passage aux énergies renouvelables
- La diversité renforcée des ressources utilisées par Nissan
Le Nissan Green Program 2016, troisième plan environnemental à moyen terme de Nissan, vise les objectifs suivants à la fin de l’exercice 2016 :
- N°1 des véhicules zéro émission: ventes cumulées de 1,5 million de véhicules zéro émission au sein de l’Alliance Renault-Nissan d’ici 2016;
- Leader de l’efficacité énergétique: 35 % de baisse de consommation de carburant par rapport à 2005 en moyenne pour l’entreprise sur tous les véhicules Nissan commercialisés au Japon, en Chine, en Europe et aux Etats-Unis;
- Leader de la faible empreinte carbone de l’entreprise: 20 % de réduction par véhicule des émissions de CO2 liées aux activités de l’entreprise par rapport à 2005:
- Leader du recyclage en boucle fermée: faire passer à 25 % le taux d’utilisation des matériaux recyclés.
Le Nissan Green Program 2016 constitue le pilier de la durabilité au sein du Blue Citizenship de Nissan, la plate-forme stratégique de l’entreprise couvrant le domaine de la responsabilité sociale institutionnelle. Le Blue Citizenship s’articule autour de trois domaines : Durabilité, Mobilité et Communauté. L’annonce aujourd’hui du Nissan Green Program 2016 représente la première initiative, parmi beaucoup d’autres, prise dans le cadre du Blue Citizenship.
Parmi les mesures concrètes du Nissan Green Program 2016, figurent :
N°1 des véhicules zéro émission : ventes cumulées de 1,5 million de véhicules zéro émission au sein de l’Alliance Renault-Nissan. Au nom de l’Alliance, Nissan pilotera le développement d’un nouveau véhicule électrique à pile à combustible réalisé avec le partenaire stratégique Daimler ;
Leader de l’efficacité énergétique : 35 % de baisse de consommation de carburant par rapport à 2005 en moyenne pour l’entreprise, en lançant des produits offrant un rendement énergétique exceptionnel sur un vaste éventail de segments au Japon, en Chine, en Europe et aux Etats-Unis, comme par exemple :
- Un nouveau modèle hybride à traction avant;
- Un nouveau modèle hybride rechargeable basé sur la technologie unique de Nissan;
- L’introduction d’une boîte de vitesses à variation continue (CVT) de prochaine génération, avec pour objectif d’atteindre 20 millions d’unités cumulées de CVT depuis le premier lancement en 1992 de ce type de transmission chez Nissan.
Leader de la faible empreinte carbone d’entreprise : réduction de 20 % par véhicule des émissions de CO2 liées aux activités de l’entreprise par rapport à 2005 :
- En élargissant le champ d’application des objectifs mesurables au-delà des sites de production, à savoir notamment à la logistique, aux bureaux et aux concessions;
- En introduisant des sources d’énergie renouvelables sur les sites de production et installations annexes.
Leader du recyclage en boucle fermée : en devenant la première entreprise du secteur automobile à fixer un objectif de recyclage et à mettre en œuvre un dispositif complet de recyclage en boucle fermée, incluant l’acier, l’aluminium et le plastique qui comprend :
- La réalisation d’un taux d’utilisation des ressources recyclées de 25 % à l’horizon 2016.
- L’application aux nouveaux véhicules de matériaux recyclés issus des pertes de production ou des véhicules et pièces en fin de vie.
- La réduction de la consommation des éléments rares de la terre.
Le Nissan Green Program 2016 en détail sur :