Geeksphone a mis sur son site un nouveau smartphone sous Firefox OS, le système d'exploitation mobile open source développé par la Fondation Mozilla, en prévente. Disponible à partir de 149 euros, hors taxes et frais de livraison, l'appareil devrait être livré à partir du mois de septembre.
Son nom, le Peak+, rappellera forcément quelque chose. Lorsqu'il avait lancé les deux premiers smartphones Firefox OS en avril dernier, Geeksphone les avait baptisés Keon pour la version d'entrée de gamme, et Peak pour le plus cher.
RAM multipliée par deux
A l'époque, les deux appareils visaient surtout les développeurs. Ils s'étaient arrachés en quelques heures, et plus aucun stock n'est disponible depuis. Aussi Geeksphone a-t-il repris les caractéristiques du Peak, les a améliorées, et a remis sur le marché ce Peak+ à la cible plus large - du moins dans la communication du fabricant.
L'appareil est doté des caractéristiques suivantes :
- Processeur Qualcomm Snapdragon S4 dual-core cadencé à 1,2 GHz
- Ecran 4,3 pouces multipoints
- 1 Go de RAM
- 4 Go de mémoire de stockage
- Batterie 1800 mAh amovible
- Connectivité Edge / 3G, WiFi N, Bluetooth 2.1, microUSB, microSD, radio FM
- Deux caméras : une en façade de 2 Mpx, une au dos de 8 Mpx avec flash LED
- Firefox OS dans sa version 1.1.
Meilleur "look and feel"
Assez peu de changements a priori par rapport au Peak, si ce n'est le doublement, bienvenu de la mémoire vive. L'appareil est vendu au même prix, et pourra séduire les développeurs n'ayant pu obtenir la première version ou les amateurs souhaitant tester le nouveau système d'exploitation à coût intéressant.
Le fabricant annonce par ailleurs qu'en dehors des améliorations de performances qu'on peut en attendre, le Peak+ est constitué de matériaux de meilleure qualité et sera à la fois plus beau et plus agréable à prendre en main. On attend les tests pour en savoir plus.
Au passage, les appareils Geeksphone sont à l'heure actuelle les seuls à pouvoir être achetés facilement partout dans le monde. Pour les smartphones "commerciaux" d'Alcatel et ZTE, ils sont vendus directement par les opérateurs en Espagne, et devraient arriver prochainement en Grèce et en Pologne.