Selon le magazine Automotive News, Porsche devrait nous server au moins un nouveau modèle par année à compter de 2012 et d’ici la fin de 2015. C’est ce que le PDG de Porsche, M. Matthias Mueller, aurait fait comme promesse. Ces véhicules combleront des créneaux différents puisque la liste comporte un roadster d’entrée de gamme, un VUS compact se positionnant sous la Cayenne, une supervoiture hybride rechargeable et une autre berline, mais cette fois-ci, ses dimensions seraient inférieures à la Panamera.
Parlons d’abord du roadster d’entrée. Ce véhicule à motorisation centrale développé avec VW repose sur les bases du concept BlueSport dévoilé au Salon de Détroit en 2009. Bien entendu, Volkswagen proposera aussi sa version. Audi pourrait également utiliser cette plateforme pour un produit futur. Avec ce nouveau véhicule d’entrée de gamme, Porsche compte attirer une clientèle plus jeune qu’il saura fidéliser au fil des ans. Ce véhicule pourrait être animé par un moteur de type boxer de 1,9 L qui générerait une puissance d’environ 210 chevaux.
Une autre berline pourrait se greffer à l’éventail de produits de la firme allemande. Son nom de code est Pajun pour Panamera junior. Le constructeur pourrait utiliser une plateforme modifiée de la Panamera ou aller puiser dans l’inventaire du Groupe VW. En ce qui a trait à la commercialisation, la voiture pourrait poser ses roues dans un salon automobile d’ici la fin de 2015.
Le Cajun, un VUS de format moins imposant que la Cayenne, devrait faire son apparition vers la fin de 2013. Il emprunterait la plateforme du Audi Q5.
Des supervoitures vertes
Porsche devrait nous offrir une supervoiture - sous la 918 – qui rivaliserait avec la Ferrari 458 Italia, une exotique de plus de 200 000 $ animée par un puissant V8 de 4,5 L en position centrale qui génère une cavalerie de 570 chevaux.
Porsche produira 918 exemplaires de la version hybride de la 918 Spyder qui sera disponible en 2013 au prix de 845 000 $ US.
Modèles remaniés de fond en comble
Porsche apportera aussi des modifications importantes à ses véhicules existants. Comme la Carrera, la 911 nous arrivera en 2012 avec un bon lot de changements, notamment des dimensions revues et des moteurs plus performants et moins polluants.
La Boxster subira également une chirurgie en 2012. Il est probable qu’elle soit offerte avec un moteur à 4 cylindres, soit en version de base ou en option. La variante coupé de la Boxster, le Cayman, sera également remanié en 2012 ou en 2013. Encore une fois, un moteur à 4 cylindres pourrait faire partie des choix de moteurs.
La grande dame Panamera profitera d’une cure de beauté en 2012, ceci pour faire patienter les consommateurs jusqu’à son remaniement complet en 2015 ou 2016 où elle partagera ses bases avec Bentley et Lamborghini. Aux versions hybride et traditionnelle pourraient s’ajouter un cabriolet, un coupé et même une familiale.
Le rafrachissement de la Cayenne devrait coincider avec l’arrivée du Cajun en 2013.